Le nouveau président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), Tidjane Thiam, a affirmé dimanche soir que son objectif était de “remettre’’ son parti “au pouvoir’’ qu’il a perdu suite au coup d’Etat de décembre 1999.
“Nous voulons remettre le PDCI au pouvoir. Avec humilité, le PDCI saura montrer aux Ivoiriens qu’il a appris de ces années passées loin du pouvoir. Et si demain, les Ivoiriens nous font confiance, nous leur montrerons que nous avons appris à les écouter, à rester proche d’eux et de leurs préoccupations’’, a déclaré Tidjane Thiam, dans un message vidéo de nouvel an, publiée sur les réseaux sociaux.
A LIRE AUSSI: PDCI, Tidjane Thiam invite les militants à “préparer avec détermination et sérieux’’ 2025
Fraichement élu, président du PDCI, en remplacement d’Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023, Tidjane Thiam, qui devrait, sans aucun doute, investi comme candidat du parti pour la présidentielle de 2025 a décliné quelques axes prioritaires d’action pour 2024.
“Notre objectif principal en 2024 sera d’être plus présent sur le terrain. Nos militants devront montrer que le parti est présent partout. La réussite de notre projet dépendra largement de notre capacité d’écoute ; Nous devons donc aller à la rencontre et à l’écoute des Ivoiriens’’, a-t-il expliqué.
“C’est tous ensemble que nous devons nous engager en 2024 dans l’occupation du terrain sur toute l’étendue du territoire de notre pays. Il ne devrait avoir aucune place où le PDCI ne peut s’exprimer’’, a-t-il insisté.
Il s’est réjoui d’un regain de dynamisme au PDCI depuis l’annonce de sa candidature à la présidence du parti.
“Depuis le lancement en novembre de la campagne pour l’élection d’un nouveau président pour notre parti, nous avons pu observer une forte hausse des adhésions au PDCI. Nos pagnes sont simplement en rupture de stock. Notre parti continue de séduire et ces idéaux plaisent aux Ivoiriens’’, a-t-il indiqué.
Ex-parti unique, le PDCI a perdu le pouvoir suite au coup d’Etat de décembre 1999. Tidjane Thiam occupait le poste de ministre du Plan et du Développement dans le gouvernement renversé.
Serge Alain KOFFI