Jean-Louis Billon, le secrétaire exécutif chargé de l’information, de la communication et de la propagande du PDCI a jeté un pavé dans la mare le lundi 20 septembre 2021. Il a annoncé sur les antennes de la Nouvelle chaîne ivoirienne (NCI), sa candidature à la présidentielle de 2025.
Les ambitions de Jean-Louis Billon sont désormais précises. Le secrétaire exécutif chargé de la Communication et de la propagande du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), veut aller à la reconquête du pouvoir d’État pour le compte de sa formation politique. « Je serai candidat en 2025 », a-t-il déclaré à l’émission « La Télé d’ici » de la chaîne de télé NCI.
Réactions au PDCI-RDA
Les propos de Jean-Louis Billon suscitent beaucoup de réactions au sein du PDCI-RDA. Ce d’autant plus que l’intéressé signe et persiste qu’il sera le représentant du vieux parti aux joutes présidentielles de 2025.
« C’est un non-évènement. Si c’était Tidjane Thiam, les maires Jean-Marc Yacé ou Akossi Benjo, cela aurait été pour nous un évènement. Depuis 2020, il s’est déclaré candidat et continue de le faire. Pour nous donc, cette déclaration est un non-événement », soutient Innocent Yao, le président de la Jeunesse rurale du PDCI-RDA, joint par 7info.
Jean-Louis Billon attise le débat sur la passation du flambeau à la nouvelle génération : « En 2025, c’est une nouvelle génération qui va arriver. Bédié (NDLR: 87 ans) ne sera pas candidat en 2025″. Selon Basile Gouali Dodo, membre du bureau politique, le secrétaire exécutif devrait plutôt attendre les décisions de la prochaine convention du parti avant de se prévaloir du titre de candidat de cette formation.
LIRE AUSSI: Investi officiellement candidat du PDCI, Bédié appelle l’opposition à l’union sacrée pour la présidentielle
« Tout militant peut exprimer ses ambitions. Mais dire qu’on est candidat d’un parti, cela ne se décrète pas. Le PDCI est un parti organisé. Et c’est à la convention que les militants choisissent le candidat à la présidentielle. Jean-Louis Billon doit attendre les décisions de la convention », explique-t-il à 7info. Et d’ajouter que : « dans un parti démocratique, aucune candidature n’est irréversible ».
S’il n’est pas choisi, que va-t-il faire ?
Bien avant Jean-Louis Billon, Kouadio Konan Bertin dit KKB, ancien président de la jeunesse du PDCI-RDA, qui a pris ses distances d’avec la direction de son parti, s’est présenté à la présidentielle de 2020, sous la bannière d’une candidature indépendante. En 2025 au cas où la convention désigne un autre cadre de ce parti à la présidentielle de 2025, Jean-Louis Billon va-t-il suivre les traces de KKB ?
« Jean-Louis Billon est resté jusqu’à présent un bon militant. Il se prépare pour aller à la convention. Il ne fait qu’annoncer les couleurs. Et, quel que soit ce qui sera décidé à la convention, il n’ira pas à l’encontre des décisions du parti », affirme Dr Juvénal Kouakou, un membre du bureau politique du vieux Parti.
Pour Séka Léon, un doctorant en Sciences politiques, le PDCI-RDA n’est pas à l’abri de nouveaux départs, voire d’une nouvelle scission.
« Les jeunes du parti veulent un changement. Et il faut que les sages le comprennent. Les jeunes espèrent que le PDCI-RDA national revienne au pouvoir. Pour l’immense majorité d’entre eux, il faut du sang neuf. Écarter de la course à la présidence un homme comme Jean-Louis Billon pourrait provoquer de nouveaux départs », analyse-t-il pour 7info.