Politique

Présidentielle 2025, Simone Gbagbo, “Ouattara n’a pas le droit d’être candidat’’

Mis à jour le 6 septembre 2024
Publié le 05/09/2024 à 4:33 , , ,

L’ancienne Première dame de Côte d’Ivoire, Simone Gbagbo, présidente du parti d’opposition, Mouvement des générations capables (MGC) a assuré jeudi que sa formation présenterait un candidat à la prochaine élection présidentielle et réaffirmé que le chef de l’Etat sortant Alassane Ouattara ne devrait pas, sur la base de la constitution, briguer un nouveau mandat.

“Les membres de son parti annoncent et proclament chaque jour qu’il va être leur candidat. Maintenant est-ce qu’il a le droit d’être candidat ? Je dis, si nous regardons nos textes, il n’avait déjà pas le droit d’être candidat en 2020, aujourd’hui il en a encore moins le droit. Mais est-ce nos textes sont respectés, voilà la grande question’’, a-t-elle affirmé dans une interview à France 24.

A LIRE AUSSI: Simone Gbagbo reporte sa  »fête de la liberté »

Interrogée sur une probable participation de son parti au scrutin à venir, qui cristallise déjà le débat politique en Côte d’Ivoire, elle a assuré que le MGC présenterait un candidat.

“Il est clair que le MGC aura un candidat en 2025, nous aurons notre convention fin octobre pour désigner notre candidat’’, a-t-elle expliqué.

Selon elle, l’opposition ivoirienne se doit d’éviter en son sein, “des problèmes de leadership’’ notamment entre elle et son ancien époux, l’ex-président Laurent Gbagbo.

“Moi le problème que je pose aujourd’hui est que nous nous mettions ensemble pour mettre la pression sur le pouvoir pour qui est notre adversaire unique pour obtenir des textes consensuels, une organisation qui garantisse l’équité pendant ces élections, Après cela, Si Gbagbo est candidat il sera candidat, si je suis candidate, je serai candidate. C’est celui qui sera préféré qui gagnera. Moi je n’ai pas de problème. Pour moi, ce problème est secondaire’’

Serge Alain Koffi

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE