À huit mois de l’élection présidentielle d’octobre 2025, une formation politique vient d’annoncer la candidature de son leader. Il s’agit de Kouassi Daniel Israël le président de Générations Conscientes en Marche. Mais pour ce dernier, le scrutin présidentiel doit être reporté. C’était le samedi 22 février 2025 à Dimbokro.
Kouassi Daniel Israël a annoncé sa candidature à la présidentielle 2025 au cours de la rentrée politique de son parti.
Les membres de Les Générations Conscientes en Marche, sa formation politique s’étaient en effet donné rendez-vous à Dimbokro pour échanger sur la vie sociopolitique de la Côte d’Ivoire.
L’occasion a été choisie par Kouassi Daniel Israël pour clarifier ses ambitions présidentielles.
« (…) depuis ma terre natale de Dimbokro, je vous annonce ma candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025 », a fait savoir le leader de Générations Conscientes en Marche.
Sa candidature, ajoute-il en plus d’être portée par sa formation politique, est aussi celle « de toute la jeunesse de Côte d’Ivoire, pour qui toutes les politiques de développement sont élaborées.
C’est enfin la candidature de tous les Ivoiriens de souche ou Naturalisés ».
Dans sa conquête du pouvoir d’Etat, Kouassi Daniel Israël a un projet de société. « La Côte d’Ivoire d’abord » est son nom.
« Notre projet de société que nous appelons : « LA COTE D’IVOIRE D’ABORD » est un projet qui met en priorité notre patrie, ses filles et fils.
Axé sur 7 points, ce projet met en avant certaines valeurs comme sa culture, ses ressources propres, sa jeunesse, ses intelligences, ses intellectuels dans tous les domaines de la recherche », précise le président de Les Générations Conscientes en Marche.
A LIRE AUSSI : Présidentielle 2025, le PPA-CI exige la dissolution de la CEI
Kouassi Daniel a aussi fait des propositions pour une présidentielle 2025 apaisée.
Pour la cohésion nationale et la stabilité du pays et pour plus d’équité et d’égalité, il demande que « le président Laurent Gbagbo, l’ancien maire du Plateau Akossi Bendjo et nos frères, l’ex président de l’Assemblée nationale, Soro Kigbafori Guillaume et le président du COJEP Blé Goudé Charles, soient réinscrits sur la liste électorale ».
Depuis Dimbokro le candidat déclaré au scrutin présidentiel demande également un audit de la lise électorale, une nouvelle révision de de liste électorale d’une durée de 5 mois jusqu’en juillet 2025.
À l’en croire, les conditions ne sont pas totalement réunies pour un scrutin présidentiel « crédible, transparent et inclusif ».
Aussi, suggère-t-il, « le peuple de Côte d’Ivoire doit décider d’une nouvelle date pour permettre que tous ces points soient réglés, afin d’éviter par la même occasion des morts ».
Pour la présidentielle 2025, plusieurs autres responsables politiques ivoiriens ont déjà déclaré leurs candidatures.
Ce sont entre autres Pascal Affi N’Guessan du FPI, Laurent Gbagbo du PPA-CI, Jean-Louis Billon, Simone Gbagbo du MGC.
Richard Yasseu