Côte d’Ivoire

Présidentielle 2025, des hommes d’affaire américains consultent le parti de Laurent Gbagbo

Mis à jour le 26 janvier 2024
Publié le 26/01/2024 à 7:30 , , , , ,

S’imprégner de l’environnement socio-économique et politique en Côte d’Ivoire sous l’angle de l’opposition ivoirienne à moins de deux ans de la présidentielle de 2025. C’est l’objet de la visite de Morgan Stanley auprès du PPA-CI, le parti fondé par Laurent Gbagbo.

Le président du conseil stratégique et politique (CSP) du PPA-CI, Justin Koné Katinan a reçu le jeudi 25 janvier 2024 en audience un envoyé de Morgan Stanley, une banque américaine d’investissement, de gestion de patrimoine et gestion d’actifs.

Justin Koné Katinan était entouré des membres de son cabinet et des responsables du Parti des Peuples Africains section Côte d’Ivoire (PPA-CI) en charge des questions d’économie, de budget et des finances.

Les échanges entre ces responsables du parti de Laurent Gbagbo et Fernando Rimenez ont eu lieu au siège de cette formation politique à la Riviera 3. Ils ont porté sur l’environnement socio-économique de la Côte d’Ivoire ainsi que sur les perspectives politiques du pays avec en ligne de mire les échéances électorales de 2025.

Morgan Stanley voulait avoir l’avis du PPA-CI, un des plus grands partis du pays, selon elle, sur l’environnement social, son analyse de l’état de l’économie et savoir ses projections politiques à court et moyen termes.

Le Parti des peuples africains section Côte d’Ivoire a dénoncé, début janvier que, « le niveau de surendettement est révélateur de la régression de la Côte d’Ivoire ».

Il estime que le pays connaît un “surendettement qui avoisinerait les 30 mille milliards FCFA alors que la dette oscillait entre 3 000 et 5 000 milliards de FCFA” sous la gestion des gouvernants précédents. Laquelle gouvernance avait obtenu le PPTE (le programme Pays pauvre très endetté).

Pour rappel Morgan Stanley opère dans les domaines du conseil et de l’ingénierie financière, des marchés, de l’investissement et de la gestion d’actifs.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE