Aucun schéma ne lui est favorable. Mais le président Donald Trump ne veut pas lâcher prise. Il entend aller jusqu’au bout dans ses revendications, tandis qu’en face, l’élu Joe Biden ne veut pas attendre que son adversaire reconnaisse sa défaite.
Les félicitations fusent de partout pour Joe Biden. Mais cela ne décourage pas Donald Trump. Le 45e président américain continue de s’accrocher à une victoire que lui seul reconnaît. Trump refuse sa défaite et revendique une victoire qui lui aurait été volée. Mais jusqu’ici, aucune preuve de fraude n’a été apportée par son camp.
Joe Biden, lui ne veut pas perdre de temps. Même s’il n’a pas encore pris les commandes, il s’est déjà mis au travail. Le candidat heureux des Démocrates prend déjà à bras le corps la question de la Santé. Face au Covid-19, il annonce la mise en place d’un plan de riposte contre la pandémie qui progresse dans le pays.
La procédure de transition, elle, est déjà en marche dans le pays, et semble irréversible. Selon le chronogramme électoral, le 14 décembre prochain, les grands électeurs se réuniront pour désigner le vainqueur de la présidentielle. Ce dernier deviendra ainsi officiellement le président élu. Début janvier 2021, le Sénat aura à valider ce résultat et le 20 janvier, se fera l’investiture du nouveau président.
Richard Yasseu
7info.ci