Le suspense commence à durer pour les Américains qui attendent toujours de voir qui sera leur futur président. Pas encore de résultats définitifs le samedi 7 novembre 2020, mais l’adversaire de Donald Trump se dit rassurant quant à sa victoire. Outre-Atlantique. Joe Biden est passé devant Donald Trump en Géorgie, où il mène désormais avec plus de 7000 voix d’avance et en Pennsylvanie avec près de 29 000 voix d’écart.
Les résultats des élections américaines ne sont toujours pas définitifs ce samedi 7 novembre 2020. Mais les dépouillements se poursuivent. En cette fin de journée aux États-Unis, les résultats sont toujours partiels dans six États.
Joe Biden mène dans quatre d’entre eux, dont les États de Géorgie et de Pennsylvanie, où est en train de se jouer le résultat de cette présidentielle. L’écart avec Donald Trump s’est encore accentué dans les dernières 24 heures. Le candidat démocrate est confiant en sa victoire. Vendredi, en fin de soirée, il a fait un nouveau point d’étape dans une allocution télévisée. En s’adressant aux Américains, il a assuré que « les chiffres étaient clairs » et que son camp « allait gagner« . « Je vais gagner l’élection avec une claire majorité. (…) Nous sommes au-dessus de Trump de 4 millions de votes, une marge qui progresse encore », a-t-il avancé.
Donald Trump obtient lui partiellement une avancée en Pennsylvanie. Alors que le président sortant dénonce une fraude sans pour l’instant apporter de preuve.
Pour rappel, il faut 270 grands électeurs pour être élu président des États-Unis. Donald Trump compte pour l’instant 214 grands électeurs. Son rival, Biden est en avance sur lui avec 264 grands électeurs.
Drissa DIANE
7info.ci