Il aura fait durer le suspense jusqu’au bout. Mais cela n’a pas suffi. Face à son adversaire démocrate Joe Biden, le président Donald Trump a finalement déclaré forfait.
C’est enfin terminé. La page de la présidentielle américaine est désormais tournée. Après plus de deux mois de contestation des résultats, Donald Trump le président sortant vient de déclarer forfait ce jeudi 07 janvier 2021.
Malgré les innombrables manifestations de ses partisans suite aux résultats du scrutin, Donald Trump ne se succèdera pas à lui-même. Ce jeudi, il a admis que son mandat est fini, et promis « une transition ordonnée ».
Cela fait suite à un scandale occasionné par la manifestation des Pro-Trump au Capitole au moment où le Congrès américain devait se réunir afin d’officialiser la victoire de Joe Biden. Lesquelles manifestations ont pris une tournure des plus désagréables avec un recensement de quatre morts et près de 52 arrestations après leur intrusion dans le site.
Un fait qui a suscité des réactions dans le monde. Les dirigeants internationaux ont en effet dénoncé le coup de force lancé par les partisans de Donald Trump contre le congrès américain. Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres quant à lui a dit être « attristé » par l’intrusion au Capitole. « Il est important que les responsables des partis politiques fassent comprendre à leurs partisans, la nécessité d’éviter la violence et de respecter les processus démocratiques et l’état de droit », a déclaré son porte-parole Stéphane Dujarric.
Joe Biden, le candidat démocrate, devient ainsi le 46e président des États-Unis. L’investiture est prévue le 20 janvier prochain.
Rama Camara (Stagiaire)
7info.ci