Alors que les résultats officiels sont attendus au Sénégal dans le cadre de la présidentielle, des candidats et personnalités politiques du pays adressent des félicitations à Bassirou Diomaye.
Les félicitations à l’endroit de Bassirou Diomaye Diakhar Faye se multiplient. Alors que les résultats officiels de la présidentielle au Sénégal ne sont pas encore proclamés, des candidats et plusieurs personnalités de la vie politique du pays admettent que le candidat de Pastef est le vainqueur du scrutin.
Parmi eux, le candidat Khalifa Sall. Dans un post sur X (ex-tweeter), il parle de tendances lourdes en faveur de son adversaire Bassirou Diomaye.
« Je félicite vivement Bassirou Diomaye Diakhar Faye que les tendances lourdes placent en tête du scrutin », écrit-il.
Khalifa Sall n’est pas le seul à parler déjà de victoire du bras droit de l’opposant Ousmane Sonko. Karim Wade s’inscrit aussi dans cette logique.
A LIRE AUSSI : Sénégal, l’opposant Ousmane Sonko est libre
« Je félicite chaleureusement Bassirou Diomaye Faye pour sa victoire éclatante dès le premier tour de l’élection présidentielle », écrit le fils de l’ex-président sénégalais Abdoulaye Wade, dans une déclaration consultée par 7info.
À la présidentielle au Sénégal, 19 candidats sont en lice. En l’absence de Ousmane Sonko dont le dossier de candidature a été rejeté par le juge électoral, son parti le Pastef est dans la course avec Bassirou Diomaye Faye.
C’est dans la journée du dimanche 24 mars 2024 que les sénégalais étaient appelés aux urnes pour élire leur nouveau président.
Sorti il y a dix jours de prison en même temps que Ousmane Sonko, Bassirou Diomaye est largement en tête des premiers résultats.
Si ces résultats sont confirmés, le candidat du Pastef sera le 5e président élu du Sénégal.
Richard Yasseu