Continent

Présidentielle au Sénégal, l’Assemblée nationale valide le report du scrutin au 15 décembre

Mis à jour le 6 février 2024
Publié le 06/02/2024 à 9:25 , , , , ,

La Chambre basse a adopté dans la soirée du 5 février 2024 en absence des députés de l’opposition, la proposition de Macky Sall de reporter la présidentielle initialement prévue le 25 février prochain.

Les députés sénégalais ont entériné dans la nuit de lundi à mardi janvier 2024, la loi visant à repousser le scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 alors que les députés de l’opposition étaient éjectés manu militari de l’Hémicycle par des gendarmes avant le vote.

Pour le député de l’ex-Pastef Ayib Daffé, le résultat est scandaleux : « Ils ont réussi à faire passer l’amendement qui proroge le mandat du président de la république illégalement, anticonstitutionnellement jusqu’au 15 décembre, ce qui est complètement scandaleux, nous n’allons pas l’accepter », rapporte nos confrères de Rfi.

Ce projet de loi étend par ricochet la durée du mandat de Macky Sall, lui qui a promis de ne pas se représenter. Il va ainsi rester au pouvoir dix mois de plus, le temps qu’un nouveau président soit élu. Or, cette disposition n’est pas conforme à la Constitution et notamment aux articles 27 et 103. Ces derniers interdisent une quelconque modification du mandat du président, argumentent les députés de l’opposition qui dénoncent avec ce texte un coup d’État institutionnel.

La tension est montée d’un cran au Sénégal, considéré comme un îlot de stabilité en Afrique de l’Ouest, après l’annonce samedi par le président Sall de reporter la présidentielle prévue le 25 février, quelques heures avant l’ouverture de la campagne.

Il faut le rappeler, le mandat du président Macky Sall prend fin en avril 2024.

Tristan Sahi 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE