Un groupe de 15 candidats sur les 20 retenus à la présidentielle au Sénégal accusent le chef de l’Etat Macky Sall de « mauvaise volonté » pour n’avoir rien entrepris pour fixer la date de la présidentielle.
Ils réclament que l’élection ait lieu au plus tard le 2 avril, date d’expiration officielle du mandat du président Macky Sall – en plein flou sur la date du scrutin. Le président sénégalais avait décidé au début du mois de reporter l’élection du 24 février au 15 décembre, une décision invalidée jeudi par le Conseil constitutionnel. Pour organiser le nouveau scrutin, le président annonce des « consultations » dans les « meilleurs délais ».
« Une lenteur inexplicable est constatée. Rien n’a été entrepris », malgré les développements de la semaine passée, soulignent-ils dans un communiqué commun publié mardi 20 février.
« Aucun obstacle juridique ne se dresse contre la fixation d’une date que le Sénégal et la communauté internationale attendent avec impatience et inquiétude », affirment-ils dans un communiqué envoyé à la presse
Le collectif citoyen Aar Sunu Election (« Protégeons notre élection ») a de son côté affirmé qu’un nouveau rassemblement aurait lieu samedi.
Eugène Tristan SAHI