Interrogé par 7info à son émission 7 A DIRE, Soumaila Brédoumy, le porte-parole du PDCI s’est prononcé sur la question du candidat du PDCI à la présidentielle 2025. Pour lui, tous les cadres du PDCI, y compris le président Bédié, peuvent porter le flambeau de ce parti à ce scrutin.
En 2025, le président Henri Konan Bédié sera-t-il le candidat du PDCI ou va-t-il passer la main à quelqu’un de la jeune génération ? Invité de 7info, le porte-parole de cette formation politique a donné des éléments de réponse.
A LIRE AUSSI: Prix Houphouët-Boigny, Henri Konan Bédié interpelle la classe politique dans la recherche de la paix
« Les deux possibilités existent », répond Soumaila Brédoumy qui préfère laisser l’avenir décider.
« Qui de nous et de lui (Bédié) a la certitude d’être là en 2025 ? Nul n’est Dieu pour savoir ce qui va se passer demain. On a vu dans ce pays des gens qui se croyaient à la tête d’une structure et le lendemain, ce n’est pas ce qui s’est passé. Dieu seul est le maître des hommes », dit-il.
Pour le porte-parole du PDCI, des mécanismes de choix des candidats existent. « Il faut savoir qu’en ce qui concerne le choix de notre candidat, dans les instances du PDCI-RDA, il y a ce qu’on appelle la convention. Et la convention fait appel à des candidatures. Et le président du PDCI-RDA, tel que je le connais, n’est pas opposé aux candidatures. D’ailleurs même pour se faire élire, il a fait face à des candidatures. Il est le seul président de parti qui a fait face de manière démocratique à des adversaires internes… Le moment venu, je viendrai vous le dire. En attendant, 2025 est encore très loin », conclut le collaborateur de Henri Konan Bédié.
À 88 ans, le leader du PDCI est le plus âgé des présidents de parti politique en Côte d’Ivoire.
Richard Yasseu