Leonardo Santos Simao, le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des nations unies (ONU) en visite en Côte d’Ivoire a eu une rencontre avec les responsables de la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire). C’était le vendredi 18 avril 2025.
Présent en Côte d’Ivoire depuis quelques jours le représentant spécial du secrétaire général de l’Organisation des Nations unies (ONU), Leonardo Santos Simao a rencontré plusieurs partis, dont la Coalition pour l’alternance pacifique en Côte d’Ivoire (CAP-Côte d’Ivoire).
La rencontre a eu lieu le vendredi 18 avril 2025 au siège du Mouvement des générations capables (MGC) de Simone Gbagbo.
Elle a été l’occasion d’aborder la question de la présidentielle d’octobre 2025.
Autour de Simone Gbagbo, il y avait 12 chefs de parti, dont Pascal Affi N’Guessan du Front populaire ivoirien (FPI), Georges-Philippe Ezaley du Parti démocratique de Côte d’Ivoire, Danielle Boni-Claverie, etc.
Selon l’information, Simone Gbagbo, la porte-parole de cette coalition a fait part de « la nécessité de réformer » le système électoral.
Elle également souhaité l’instauration d’un cadre de concertation, particulièrement avec le gouvernement, pour que « le dialogue national soit organisé ».
L’émissaire onusien a reçu un document détaillant les principaux griefs de l’opposition, notamment les irrégularités sur la liste électorale.
Notons qu’avant cette rencontre, Leonardo Santos Simao a été reçu par le président Alassane Ouattara et l’ex-chef de l’État Laurent Gbagbo.
À travers sa démarche, l’ONU veut réaffirmer son engagement à soutenir la Côte d’Ivoire pour garantir un scrutin présidentiel apaisé et transparent en octobre 2025.