Présidentielle 2020

Présidentielle en Afrique de l’ouest, « les libertés civiles et politiques sont en recul », annonce un rapport

Mis à jour le 13 octobre 2020
Publié le 13/10/2020 à 11:29 , ,

Civicus, une alliance mondiale interpelle certains pays de l’Afrique de l’ouest francophone à l’approche des élections présidentielles sur les libertés civiques. 

« Les libertés civiles et les normes démocratiques enregistrent un net recul en Afrique de l’ouest francophone avec des présidents au pouvoir contournant les limites de mandat et muselant les militants pro-démocraties et les opposants » a déclaré cette organisation.

Vu les différentes situations préélectorales dans les pays, le rapport « examine les outils de répression utilisés pour affaiblir les groupes d’opposition, saper le travail des défenseurs des droits humains, des militants et des journalistes, avec un accent sur le Bénin, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Niger et le Togo ».

Ce rapport documente « les récentes perturbations d’Internet, l’arrestation de centaines de journalistes et d’activistes pro-démocratie ainsi que les homicides de dizaines de manifestants pacifiques lors des manifestations organisées au cours des trois dernières années. Les gouvernements utilisent des lois restrictives, des processus d’enregistrement trop complexes, le harcèlement judiciaire et un recours excessif à la force pour réprimer la société civile, en particulier lorsque la divergence d’opinion est exprimée en ligne ou lors des manifestations ».

A lire aussi: PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE: LES 10 COMMANDEMENTS POUR LA COUVERTURE DU SCRUTIN

« Plutôt que de créer un environnement propice à des élections libres et équitables en Afrique de l’ouest, les autorités répriment les défenseurs des droits humains et le militant pro démocratie. Dans l’espoir d’éradiquer toute opposition, elles ont créé un climat de peur qui alimente la violence politique, érode l’état de droit et mine la stabilité régionale », selon François Patuel, chercheur principal sur l’Afrique de l’Ouest et auteur du rapport.

Il faut rappeler qu’au cours des six prochains mois, une série d’élections se tiendra dans plusieurs pays de l’Afrique de l’ouest francophone, notamment la Guinée, la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Niger et le Bénin.

Civicus est une alliance mondiale de plus de 10 000 membres, dédiée au renforcement de l’action citoyenne et de la société civile à travers le monde. Elle a pour rôle de suivre et d’évaluer l’état des libertés civiques dans 196 pays.

Sandra Kohet
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE