Politique

Présidentielle en Côte d’Ivoire – Vincent Toh Bi Irié : une candidature, un démenti et toujours des interrogations

Mis à jour le 2 septembre 2020
Publié le 02/09/2020 à 7:57 , , ,

Tout part d’une annonce et d’une publication d’un dénommé Sio Daniel. Le lundi 31 août 2020, il fait acte de candidature à la Commission électorale indépendante (CEI), au nom de l’ancien Préfet d’Abidjan, Vincent Toh Bi Irié. Sur les réseaux sociaux, cette candidature a été très vite démentie. 7info.ci a voulu faire la lumière sur cet imbroglio.

Dans les dossiers déposés à la CEI par Sio Daniel, figurent un extrait d’acte de naissance et un certificat de nationalité, de l’ancien Préfet d’Abidjan. Vincent Toh Bi « fait partie de la génération de nouveaux leaders dont la Côte d’Ivoire a besoin », voilà l’une des raisons qui ont suscité le dépôt de cette candidature.

Tôt le 1er septembre, la page Facebook de First Magazine Le Vrai, média people très suivi par les Ivoiriens, a démenti l’information. Selon lui, Vincent Toh Bi aurait nié les faits : « Je ne connais pas cette personne qui est allée déposer mon dossier de candidature. Je ne l’ai jamais vue. Si je devais déposer mon dossier de candidature, je l’aurais fait moi-même. J’aimerais bien connaitre ses motivations ».

A lire aussi: VINCENT TOH BI : UNE VRAIE FAUSSE CANDIDATURE A LA PRESIDENTIELLE IVOIRIENNE ?

Pourtant l’ancien Préfet d’Abidjan, habitué des réseaux sociaux, brille par son mutisme depuis quelques semaines. Les nombreuses sollicitations et messages des journalistes sur sa démission sont restés sans réponse. Alors, comment croire qu’il ait pu enfin sortir de son silence en moins de 24 ? L’information est-elle vérifiée ? Loin des supputations et suppositions, 7info.ci, entreprend de joindre les responsables de First Magazine le Vrai. La rédaction a d’abord réussi à joindre un membre de la rédaction qui affirme que l’information vient de son Directeur de Publication Euloge Kuyo qui aurait reçu le démenti du Préfet tôt le 1er septembre 2020 à 1h.

Une autre source, sous couvert de l’anonymat, affirme qu’instruction a ensuite été donnée de supprimer le post du démenti.

Vincent Toh Bi a-t-il vraiment mandaté Sio Daniel  ? Ou s’agit-il de l’oeuvre solitaire d’un passionné ? Les messages envoyés par la rédaction mardi matin 1er septembre 2020, à l’ancien préfet, comme ceux envoyés plutôt par des confrères, sont restés sans suite.

Au coeur de la polémique, Sio Daniel se fait désormais plus discret et laisse son téléphone sonner dans le vide. Les SMS envoyés par 7info sont restés sans réponse.

Vincent Toh Bi nourrit-il des ambitions présidentielles alors que des rumeurs l’annoncent dans le cabinet d’Hamed Bakayoko depuis sa démission de la Préfecture d’Abidjan.

Son silence ne fait qu’épaissir davantage le mystère et les réelles motivations de l’annonce de sa candidature.

Eric Coulibaly
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE