Côte d’Ivoire Politique

Présidentielle, Les Chefs Ebrié et Attié rassurent qu’il n’y aura rien en 2020

Mis à jour le 26 avril 2019
Publié le 23/04/2019 à 9:16 , ,

Les Chefs Ebrié et Attié, peuples autochtones du sud de la Côte d’Ivoire ont rassuré ce mardi 23 avril matin qu’il n’y aura rien en 2020 pendant les élections présidentielles. « Arrêtons de nous faire peur parce que nous avons devant nous quelqu’un qui a une vision très profonde de la nation, et qui sait où il va avec le pays », ont-ils fait savoir au sortir d’une rencontre avec le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara à Abidjan.  

Selon Nanan Faustin Aboudou, chef du village d’Akéikoi dans la sous-préfecture d’Anyama, par ailleurs porte-parole du secrétariat général du collectif des chefs traditionnels Attié et Atchan (Ebrié) des régions des Lagunes, Grands-Ponts et Sud-Comoé ( sud de la Côte d’Ivoire), cette rencontre avait pour but des échanges mutuels de nouvelles avec le chef d’Etat. Avec ce dernier, a dit le porte-parole, trois sujets ont été évoqués. « En premier lieu, il était question pour nous de dire au président de République que les ivoiriens ont commencé à avoir peur de l’horizon 2020 à cause des propos que nous entendons par-ci, par-là. Deuxièmement il était question pour nous de lui demander au nom de tous les ivoiriens pardon pour que ce pays puisse aller de l’avant parce que la paix est un élément important et qui veut la paix est obligé de passer par le pardon. (…)Troisièmement, nous ne sommes que des envoyés. De temps en temps, il est aussi important que nous venons vers le président de la République pour s’enquérir des nouvelles. Ce matin il nous a donné dans le détail les informations dont nous avons besoin , nous en tant que chefs pour être opérationnels sur le terrain », confie Nanan Faustin Aboudou.

A l’en croire, la délégation de chefs traditionnels repart satisfaite. Mieux, elle partage cette satisfaction et rassure sur l’avenir sécuritaire de la Côte d’Ivoire en 2020. « Mais à l’ensemble des ivoiriens et des ivoiriennes, nous voulons dire la chose suivante. Arrêtons de nous faire peur parce que nous avons devant nous quelqu’un qui a une vision très profonde de la nation, et qui sait où il va avec le pays. Il est conscient des enjeux et des responsabilités qui sont les siennes, et il entend mener son bateau jusqu’à la fin. Nous lui faisons entièrement confiance. Et nous voulons que tous les ivoiriens et toutes les ivoiriennes lui fassent confiance. Mais davantage prient aussi pour lui, parce que tout un chacun a besoin de prière », a-t-il recommandé.

« C’est seulement à ce prix que le pays ira de l’avant. C’est seulement à ce prix, que 2020 pourra passer devant comme une lettre à la poste, et que le pays continue de garder sa stabilité et la paix qui nous a été léguée par le président Félix Houphouët-Boigny », ajoute le porte-parole du secrétariat général du collectif des chefs traditionnels Attié et Atchan des régions des Lagunes, Grands-Ponts et Sud-Comoé.

A ces préoccupations, Nanan Faustin Aboudou révèle que le président ivoirien n’a eu qu’un seul mot. « 2020 sera une année de paix et de tranquillité », a-t-il conclu.

Richard Yasseu

Source : rédaction Poleafrique.info

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE