A un mois de la convention pour désigner le candidat du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) à l’élection présidentielle d’octobre prochain, Kouadio Konan Bertin alias KKB, membre du bureau politique, a-t-il trahi un secret ? L’homme s’est confié à certaines sources, expliquant que « Le président Bédié est mon candidat à la convention nationale d’investiture qui aura lieu du 12 au 14 juin prochain. Bédié sera désigné comme candidat du PDCI pour la prochaine élection présidentielle et c’est ce que je souhaite. »
Au cas où Henri Konan Bédié décide de ne pas se présenter, tout potentiel prétendant qui aspire à représenter le vieux parti au cours de ces jouxtes électorales d’octobre devra selon l’ancien député de Port-Bouët se soumettre à l’épreuve des primaires.
« Mais s’il n’est pas candidat, tous ceux qui voudront l’être seront obligés de se soumettre à l’épreuve des primaires » avertit-il.
Concernant l’âge de Bédié, 86 ans, l’ancien chef des jeunes du PDCI soutient qu’il faut plutôt comparer les bilans du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) et celui du PDCI-RDA.
A moins de 1 mois de la convention d’investiture du candidat du parti septuagénaire, aucun cadre n’a jusqu’à présent manifesté le désir de représenter le PDCI-RDA à la course à la présidentielle. Si les choses restent en l’état, l’on s’achemine vers la désignation à l’unanimité de l’ancien président de la République, éjecté par un coup d’Etat le 24 décembre 1999.
La reconquête du pouvoir perdu est pour lui un défi, vaille que vaille, à relever.
Arnaud Houssou
7info.ci