Le doyen N’Gbain N’Guessan est membre du Comité des sages du PDCI RDA et Inspecteur de ce Parti dirigé par Henri Konan Bédié. Dans cet entretien, celui qui est considéré comme l’homme incontournable du PDCI RDA à Koumassi, décide de soutenir son mentor.
Doyen, dites-nous comment se porte le PDCI à Koumassi ?
Le PDCI se porte très bien à Koumassi. Merci !
Les informations que nous avons, vous présente comme l’un des éléments clés du PDCI à Koumassi. Mieux, certaines langues vont jusqu’à dire que nombre des cadres de votre parti vous doivent leur ascension politique. Pourtant sur la scène politique nationale, vous êtes discret.
Qu’est-ce qui explique cela ?
(Rire) Vous savez, quand vous avez vécu un certain nombre de choses dans la vie, il est préférable d’être discret mais en restant focus sur ses objectifs. Après le coup d’Etat militaire, les militaires ont fait usage de leurs armes à feu ici, chez moi. Cela ne veut pas dire que je me suis mis en retrait, non pas du tout. Vous savez par le passé, j’ai été beaucoup utilisé par des personnes pour atteindre leurs objectifs. Avec du recul, je donne une autre trajectoire à mon engagement politique.
Oui j’ai fait des cadres à Koumassi. En 1990, ils ont essayé de faire tomber l’ex maire de Koumassi (feu) Adou Assalé, ils n’ont pas réussi. Ils ont remis le couvert en 1995, sans suite. Dès 1996, je me suis levé pour me lancer à la conquête du terrain et le 21 octobre 1998 et ce maire est tombé sur sa propre base. La suite vous la connaissez. Bref, quand tu vois cela, tu es obligé de te mettre en retrait et réorienter ta stratégie politique.
L’actualité politique est marquée par la convention de votre parti, qui désignera le candidat du PDCI RDA à la présidentielle prochaine. Dites-nous doyen, quel est le candidat de Koumassi ?
Quelle question ! le choix de Koumassi, c’est Henri Konan Bédié. Il ne peut en être autrement.
Kouadio Konan Bertin (KKB) qui se dit candidat malgré le rejet de sa candidature. Un commentaire…
Nous ne sommes pas dans les amusements de cet enfant qui refuse de grandir et qui ne sait pas ce qu’il veut dans sa vie. Tous les esprits d’ici et d’ailleurs qui aiment les bonnes choses, ont déjà choisi le Président Bédié. C’est notre candidat pour la présidentielle. Rien à ajouter.
Racontez-nous les circonstances de votre première rencontre avec le Président Henri Konan Bédié
J’ai rencontré le Président Henri Konan Bédié chez le Président Félix Houphouët Boigny à Yamoussoukro chez Mamie Djénéba (il présente une photo prise avec Mamie Djénéba sœur ainée du Président Houphouët). C’est un monsieur qui m’a plu dès notre première rencontre. J’ai même appris à marcher comme lui. Vous savez, j’étais un manœuvre du port et en son temps les dockers n’avaient aucun statut. C’est le Président Bédié qui a donné un statut aux dockers à travers le décret 99-510 du 4 août 1999. Depuis 1957, il a fallu le Président Bédié pour nous donner un statut particulier. Le SEMPA nous exploitait abusivement plus que des esclaves par le passé. Ce monsieur, je ne peux pas l’oublier.
À part le statut particulier qu’il a octroyé aux dockers dont vous faisiez partie, quelles sont les valeurs que vous gardez du Président Bédié ?
Vous me trouverez peut-être trop excessif, parce que, je vous répondrai que tout me plait chez le Président Bédié, au point de ne trouver aucun défaut. C’est quelqu’un qui a de grandes valeurs. Il regorge d’énormes qualités humaines. C’est quelqu’un qui est hyper-intelligent et honnête, qui respecte sa parole et qui respecte l’homme. Dans tous les domaines, le Président Bédié est au top.
Selon vous quelles sont les chances du Président Bédié face au candidat du RHDP qui sauf grand changement, sera le Président Alassane Ouattara ?
Il n’y aura même pas match, le Président Bédié aura face à lui quelqu’un qui ne respecte pas sa parole et qui ne tient jamais ses promesses. Les ivoiriens sauront faire le bon choix. Pensez-vous que le Président Alassane puisse regarder le président Bédié dans les yeux après tout ce qu’il a fait? Les ivoiriens sont fatigués des promesses jamais tenues, des députés et autres qui croupissent dans nos prisons sans jugement et traités comme des moins que rien, de la misère sociale dans laquelle ils sont plongés et du népotisme qui atteint un niveau sans pareil. Nous avons été surpris la première fois mais désormais, quel que soit l’intimidation et la violence, les ivoiriens ne toléreront pas le vol de leur choix dans les urnes. Que ce soit lui ou pas, nous sommes prêts à affronter n’importe quel candidat du RHDP et le battre à la régulière.
Eric Coulibaly