Pour les échéances électorales de 2025, les candidatures des présidents Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, sont évoquées. Pourtant, certaines voix appellent à leur retrait de la scène politique au profit d’une nouvelle génération.
Dans quatre ans, les ivoiriens se rendront à nouveau dans les urnes à l’effet de choisir leur prochain président de la République. L’échéance semble encore lointaine, surtout pour savoir qui sera dans le starting block en qualité de candidat. Mais déjà, il souffle dans le pays un air d’intention de candidature. Du moins, des intentions sont prêtées à certaines personnalités notamment des leaders de partis politiques.
Sur ce terrain, des noms bien précis reviennent. Ce sont surtout ceux de Laurent Gbagbo, Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara. L’hypothèse du retrait des noms de ces hommes d’Etat de la liste des candidats, est de moins en moins exclue depuis le retour en Côte d’Ivoire de l’ancien dirigeant ivoirien Laurent Gbagbo, après dix années d’absence du pays pour des raisons judiciaires.
Lors d’une rencontre il y a peu avec les jeunes dans la ville de Bouaké, Mamadou Touré, le ministre de la Promotion de la jeunesse, de l’Insertion professionnelle et du Service civique, par ailleurs porte-parole adjoint du RHDP le parti au pouvoir a évoqué la question. « En 2025, le Président Ouattara est éligible. Si eux (Ndlr, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo) sont candidats, moi-même je vais demander, et je serai soutenu par d’autres jeunes, au Président Ouattara d’être candidat. Et il gagnera ! Parce que je suis père, tu es un père. Si tu as des enfants, j’ai des enfants. Si tu veux qu’on fasse palabre, on laisse nos enfants à côté. Mais je ne vais pas te donner mon enfant, et puis tu vas le frapper. Je ne peux pas », a indiqué Touré Mamadou qui répondait ainsi aux propos tenus à Daoukro par les anciens présidents Laurent Gbagbo et Henri Konan.
LIRE AUSSI : Réconciliation nationale : et si Gbagbo décidait enfin de rencontrer Ouattara ?
Depuis près de trois décennies, Alassane Ouattara (78 ans), Henri Konan Bédié (87 ans) et Laurent Gbagbo (76 ans) cristallisent la scène politique ivoirienne. Leur présence dans le milieu n’est plus acceptée de tous dans le pays. Parmi eux, Assalé Tiémoko le député-maire de Tiassalé dans le Sud de la Côte d’Ivoire. «Le gouvernement a transmis au parlement, 13 projets de loi pour étude et adoption éventuelle dans la période qui s’étend jusqu’au 27 juillet 2021. La liste de ces 13 projets de loi est sur ma page. Aucun ne concerne une prétendue légalisation de l’homosexualité en Côte d’Ivoire. Moi, en tant que député, j’attends le projet de loi portant révision de la constitution pour réinscrire la limitation de l’âge pour être candidat à la présidentielle, à 75 ans au plus », fait-il savoir dans une chronique.
Alassane Ouattara, Henri Konan Bédié et Laurent Gbagbo, stop ou encore ?
«Nous voyons que les dispositions de la constitution qui permettaient de limiter les candidatures moyennant certains âges et autres ont disparu. Il n’y a plus d’obstacles juridiques. Aujourd’hui, la décision incombe aux concernés de savoir s’ils doivent s’arrêter ou continuer. Sinon nous convenons tous qu’en toute chose il existe un âge limite, d’un plafond. Mais il faut aussi savoir que la politique est une activité qui n’est pas ordinaire », analyse pour 7info, Dr Eddie Guipié, enseignant chercheur en sciences politiques à l’université Péléforo Gon Coulibaly de Korhogo.