Société

Presse, deux journalistes de l’Héritage convoqués par le maire de Yopougon

Mis à jour le 21 juillet 2020
Publié le 21/07/2020 à 3:15 , , , , ,

Étienne Atta, secrétaire de rédaction et Marie Françoise Kouamé, directeur de publication du quotidien l’Héritage, devront se rendre dans quelques heures à la brigade de recherches de la gendarmerie pour répondre à une convocation qui leur a été adressée le 17 juillet 2020.

Dans une convocation par soit-transmis n°1442 du 24/04/2020 signée par le chef d’escadron Ouattara Chinanhotieni, le secrétaire de rédaction, Étienne Atta dit Jésus Maries Gottah et Marie Françoise Kouamé, directeur de publication de l’Héritage, quotidien proche du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), sont invités à se présenter au bureau de la section de Recherches d’Abidjan le 23 juillet 2020 à 09 heures pour « enquêtes judiciaires ».

Cette convocation fait suite à la publication d’une série d’articles parus les 17 et 20 avril 2020, relativement aux dons du gouvernement ivoirien à la commune de Yopougon dans le cadre de la lutte contre le Covid-19. « Covid-19/ Détournement des dons de l’État à la population : le maire Kafana Koné au banc des accusés », dans cet article, le confrère accuse le premier magistrat de la commune de s’être approprié les dons de l’État de Côte d’Ivoire pour les distribuer aux militants du parti au pouvoir.

Après publications desdits articles, le maire de Yopougon a saisi l’Autorité nationale de la presse (ANP). L’organe régulation des médias, a ordonné au premier magistrat de la commune de Yopougon d’adresser un droit de réponse. Cette proposition de l’ANP a été rejetée par Kafana Koné.

Trois mois après, la maire de la plus grande commune de Côte d’Ivoire a décidé de saisir la justice.  [Photo d’archives]

 Arnaud Houssou
7info.ci 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE