Depuis, ce mercredi 20 avril 2022, Tiemoko Meyliet Koné est officiellement le Vice-Président de la Côte d’Ivoire. Il a prêté serment, au palais de la présidence, devant le président de la République, la première dame et des personnalités politiques.
Dans un bref discours, il a exprimé sa gratitude envers le président Alassane Ouattara qui a porté son choix sur sa personne.
« Je voudrais qu’il me soit permis de vous exprimer ma profonde gratitude et ma profonde reconnaissance pour la confiance placée en ma personne. Je mesure l’honneur qui m’est fait et la responsabilité de la tâche qui est désormais la mienne et que je compte aborder à vos côtés avec humilité et détermination », a-t-il déclaré.
Parlant des réalisations accomplies par le président dans sa gouvernance, il s’est dit conscient de la grande charge qui lui incombe désormais. Charge qu’il compte accomplir avec loyauté.
« Au regard de vos ambitions ainsi clairement affichées, je mesure le défi qui est le mien dans les fonctions de Vice-Président. Je me mets à votre disposition pour la poursuivre ».
Tiemoko Meyliet Koné succède à Daniel Kablan Duncan qui a tenu ce poste de 16 janvier 2017 à 8 juillet 2020. Il est donc le deuxième vice-président de l’histoire de la Côte d’Ivoire.