Société

Prétextant la présence d’un fétiche, les jeunes de Yorobodi démolissent la mosquée

Mis à jour le 31 mai 2020
Publié le 31/05/2020 à 5:12 , , , ,

Fait surréaliste ! Des jeunes musulmans de Yorobodi dans le département de Tanda ont démoli la mosquée de leur village.

Tout est parti d’une superstition selon laquelle l’iman Cheick Mounirou de ladite mosquée aurait enterré un fétiche. Ce talisman lui permettrait de conserver sa place car selon les mécontents, ce guide religieux empêcherait par ses pratiques occultes l’éclosion de d’autres talents. La situation va s’envenimer lorsque Ali Ouattara proposera au chef de la mosquée de réhabiliter l’édifice religieux. Chose qu’approuve le responsable de la mosquée.

De jeunes fidèles pour la majorité résidant à Abidjan, s’y opposent. Pour eux, il faut démolir le lieu de culte car l’imam aurait enterré un fétiche qui empêche tout changement à la tête de cette communauté religieuse.

« C’est un sorcier, il refuse de partir parce qu’il a envoûté tout le monde ici, mais il partira de gré ou de force », martèle Yssouf K, venu spécialement d’Abidjan pour mettre un terme à l’exercice du Cheick Mounirou.

Ayant vent de ce qui se passait, le préfet a entrepris le vendredi 29 mai des négociations pour calmer les esprits, mais en vain. Certains avaient déjà en tête leur plan. Détruire la mosquée !

« Arguant que si Cheick Mounirou Ouattara ne souhaite pas qu’il ait démolition, c’est qu’il aurait gardé un fétiche dans la mosquée. Les choses vont s’empirer. A bord de 4 minicars appelés communément Massa, des jeunes du village vont procéder à la démolition de la mosquée », a confié à 7info.ci Adama Kangouté, fils de Yorobodi. Après leur acte moyenâgeux, aucun joujou ne sera découvert si ce n’est la chaise traditionnelle.

Après leur forfait, ils ont tenté de s’en prendre à la famille de l’imam Cheick Mounirou Ouattara. Elle aura son salut grâce aux hommes du général de division Touré Apalo. Les gendarmes réussissent à exfiltrer toute la famille du guide religieux.

La communauté musulmane ivoirienne, en son obédience COSIM, a eu un nouveau guide en la personne de l’imam Mamadou Traoré, de la mosquée de la riviera golf, à Abidjan. Il a succédé à feu Cheick Boikary Fofana.

Arnaud Houssou

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE