Inondations, routes coupées à la circulation, éboulements, effondrements sont des phénomènes récurrents pendant la saison des pluies en Côte d’Ivoire. En 2023, alors que le pays va accueillir la 34e édition de la CAN, est-ce que ces phénomènes liés au climat ne vont pas se reproduire ?
Selon Docteur Djê Kouakou, le chef de département climatologie et des applications météorologiques de la SODEXAM, la période pluvieuse dépend des régions. « Pour ce qui concerne le littoral, il y a deux grandes saisons des pluies, une première saison qui va de mars jusqu’à juillet avec un pic en juin et une deuxième saison qui va de septembre jusqu’à fin octobre. Pour ce qui concerne l’intérieur du pays, notamment à Yamoussoukro et Bouaké, il y a une première grande période des pluies d’avril à juillet. Une deuxième période des pluies suit de septembre à octobre. Quant au nord qui est représenté par la station de Korhogo, le régime est unimodal c’est-à-dire qu’on a une seule saison des pluies centrée sur le mois d’août. Mais la saison commence en mai », explique le spécialiste.
À en croire le météorologue, neuf mois, c’est le temps imparti pour la saison pluvieuse en Côte d’Ivoire. Mais il précise que le mois de juin est le plus sensible. « Pour ce qui concerne le littoral notamment Abidjan, le mois de juin est un mois particulièrement pluvieux c’est le mois où on a le pic des pluies. Il y a même des années où on peut recueillir près de 700 mm de pluie pour ce seul mois et on a 2 jours sur trois où il va pleuvoir. À l’intérieur, on a 10 à 15 jours et à Korhogo on a autour de 10 jours en tout cas pour le mois de juin », insiste-t-il.
Et d’ajouter, « En juin, nous avons soit des pluies stratiformes c’est-à-dire qui durent longtemps, le ciel est couvert, les nuages sont denses, il peut pleuvoir du matin au soir. Nous avons également des pluies cumuliformes, des pluies qui viennent avec une forte intensité et ce sont ces pluies qui causent souvent des dégâts puisque le sol étant déjà gorgé d’eau, car la saison des pluies aurait déjà commencé depuis le mois d’avril. Dans ce cas, les inondations sont récurrentes et il y a une fluctuation des températures qui est accompagnée de l’humidité qui donne des suffocations ».
Abidjan, San-Pedro, Bouaké, Yamoussoukro et Korhogo sont les villes qui vont accueillir les différentes rencontres dans le cadre de la prochaine Coupe d’Afrique des nations. La réussite de la CAN 2023 est un défi autant pour les autorités ivoiriennes, la CAF et la FIFA. Au-delà des infrastructures sportives et routières, des dispositions devront également être prises au plan environnemental.