Politique

Primature : de quoi souffre Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien ?

Mis à jour le 13 mai 2021
Publié le 13/05/2021 à 1:36 , ,

Patrick Achi, le Premier ministre ivoirien, nommé en remplacement de feu Hamed Bakayoko, a été transféré, lundi 10 mai dans la soirée, par avion spécial, à Paris en France, pour des raisons sanitaires.

De quoi souffre le Premier ministre Patrick Achi ? Il y a quelques jours, le chef du gouvernement ivoirien a été transféré en France pour recevoir des soins, apprend 7info.

C’est dans la soirée du lundi 10 mai 2021 que le nouveau chef du gouvernement ivoirien a été transféré en France. Selon l’information, Patrick Achi a quitté Abidjan à bord du Gulfstream de la flotte présidentielle en compagnie de plusieurs proches, dont son épouse Florence et son médecin personnel, Claude Roy. Quelques jours plus tôt, il avait fait un malaise à sa résidence qui a nécessité des soins pendant deux jours, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire.

A LIRE AUSSI : Deuil : Hamed Bakayoko inhumé vendredi après un hommage de la nation

Mais pour ne pas prendre de risque, ajoute la source, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, a pris la décision de le faire transférer à l’Hôpital américain de Paris, à Neuilly-sur-Seine, où des indiscrétions font cas de saignements intestinaux.

Patrick Achi avait déjà effectué un séjour en France durant ce mois de mai pour des raisons de santé. Une semaine plus tôt, précisément du 2 au 7 mai, il s’était rendu dans la capitale française pour une opération concernant des polypes.

A LIRE AUSSI : Primature: le portrait d’Amadou Gon Coulibaly auprès de ses prédécesseurs

Patrick Achi a été confirmé dans la fonction de Premier ministre le 26 mars 2021 en remplacement d’Hamed Bakayoko décédé le 10 mars 2021 en Allemagne des suites d’un cancer. Le défunt Hamed Bakayoko avait lui-même été nommé à ce poste huit mois plus tôt alors que venait aussi de décéder le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly d’un arrêt cardiaque.

Le retour à Abidjan de Patrick Achi est annoncé à la fin de cette semaine. En attendant le conseil des ministres prévu cette semaine, a été reporté.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE