Politique

Primature, Patrick Achi nommé Premier ministre par intérim

Mis à jour le 8 mars 2021
Publié le 08/03/2021 à 4:25 , , , ,

Resté vacant depuis 18 jours, le poste de Premier ministre connaît un intérimaire. Il sera occupé à titre temporaire par Patrick Achi, le Secrétaire général de la Présidence de la République. Celui du  ministère de la Défense connaît aussi un locataire par intérim. Il s’agit de Téné Birahima Ouattara.

Après plusieurs hésitations, le président ivoirien a enfin décidé de remplacer temporairement son Premier ministre absent du pays depuis le 18 février 2021, pour des raisons médicales.

C’est le secrétaire général de la Présidence de la République, Patrick Achi qui a été désigné par Alassane Ouattara, pour assurer l’intérim d’Hamed Bakayoko. Téné Birahima Ouattara, ministre des Affaires présidentielles et frère cadet du président Alassane Ouattara, a quant à lui été nommé ministre de la Défense par intérim.

A LIRE AUSSI: Le Premier ministre Hamed Bakayoko hors de danger, selon un proche 

« Patrick Achi, ministre d’Etat, exerce à titre intérimaire les fonctions de Premier ministre, chef de gouvernement », selon le communiqué de la présidence de la République

Hamed Bakayoko, a été nommé Premier ministre, chef du gouvernement et ministre de la Défense après le décès d’Amadou Gon Coulibaly. Partir en France pour des raisons de santé, les postes qu’il occupe sont restés jusque-là sans interim.

Cette nomination intervient après l’ annonce d’un communiqué, le vendredi 26 février, de l’hospitalisation d’Hamed Bakayoko prolongée en France. Il vient d’être transféré dans un hôpital en Allemagne, a indiqué à l’AFP une source proche de la présidence, sans préciser quand.

A LIRE AUSSI: À Paris depuis jeudi, voici comment et pourquoi Hamed Bakayoko a quitté Abidjan

Hamed Bakayoko n’a pu prendre part physiquement aux scrutins du 06 mars alors qu’il était candidat dans la circonscription électorale de Séguéla. Malgré cette absence, il a été proclamé vainqueur par la Commission Électorale Indépendante le dimanche 07 mars 2021. Il est aussi maire d’Abobo, la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire, depuis 2018.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE