Ce sera pour Patrick Achi la poursuite de ce que ses prédécesseurs avaient entamé. À savoir Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
Le nouveau Premier ministre ivoirien, Patrick Achi, a pris officiellement fonction, le 30 mars 2021. Nommé le vendredi 26 mars, le nouveau locataire de la maison blanche d’Abidjan Plateau est très attendu dans cette fonction. Patrick Achi aura plusieurs dossiers axés sur le programme de société d’Alassane Ouattara à gérer.
Ce sera pour Patrick Achi la poursuite de ce que ses prédécesseurs avaient entamé. À savoir Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko.
Le nouveau Premier ministre ivoirien doit parachever entre autres, le programme social du gouvernement, le Plan d’Action Prioritaire Triennal (2021-2023), la redynamisation de la Couverture Maladie Universelle, la gestion des grands projets de développement et la gestion de la crise sanitaire de la Covid-19.
A LIRE AUSSI: Primature: Patrick Achi confirmé Premier ministre
Lors de sa cérémonie de prise de fonction, Patrick Achi s’est engagé, sous le leadership d’Alassane Ouattara, à maintenir la dynamique de développement impulsée par ses prédécesseurs, Amadou Gon Coulibaly et Hamed Bakayoko. Ajouté à ceux-là, le dialogue politique.
« Mettre en œuvre le programme de solidarité du président de la République, Alassane Ouattara, c’est notre feuille de route. Faire advenir une Côte d’Ivoire toujours plus prospère, solidaire et unie, c’est notre seule mission, c’est notre seul devoir. Ainsi, ensemble, nous pourrons continuer à faire grandir et rayonner notre si beau pays, pour le bien-être de tous les Ivoiriens », a-t-il déclaré.
Le premier dossier à gérer, la crise de la COVID-19
On se rappelle encore que la gestion de crise sanitaire était au cœur des priorités des actions du gouvernement conduit par Amadou Gon Coulibaly avant son décès. Il avait mis en œuvre le plan de riposte COVID-19. D’un montant global de 250 milliards FCFA, ce plan devrait soutenir les populations et les entreprises à faire face aux effets de la crise. Après le décès d’Amadou Gon Coulibaly, la mise en œuvre de ce programme a été poursuivie par Hamed Bakayoko. Patrick Achi arrivé au moment où, la Côte d’Ivoire connaît une deuxième vague de la maladie avec plus de contaminations et de décès. Il aura donc à charge de permettre aux entreprises de moins subir les conséquences de cette deuxième vague.
A LIRE AUSSI: Patrick Achi félicite Hamed Bakayoko pour sa nomination
Le dialogue politique
Entamé par Amadou Gon Coulibaly et poursuivi par Hamed Bakayoko, le dialogue politique sera l’une des priorités de Patrick Achi. Comme son prédécesseur, le nouveau Premier ministre va faire en sorte que le gouvernement continue de tendre la main à l’opposition. Connu dans la sphère politique comme un des acteurs modérés, Patrick Achi va user de cette qualité, pour maintenir ce climat de paix. Cela devrait peut-être commencer par une entrée au prochain gouvernement, des membres de l’opposition.
Le programme social du gouvernement
Le cœur du programme de gouvernement d’Alassane Ouattara. Sur ce point, le technocrate qu’il est, Patrick Achi doit répondre aux aspirations des Ivoiriens. Ce programme mis en œuvre en 2018 a pour but de faire en sorte que la programmation, l’exécution, le résultat et la redevabilité vis-à-vis des populations soient plus renforcés. Ce programme qui a déjà atteint plus de 60% de taux d’exécution sera parachevé par Patrick Achi.
Anciennement Secrétaire général de la Présidence, Patrick Achi a été nommé Premier ministre le 26 mars dernier. Il succède au Premier ministre Hamed Bakayoko décédé le 10 mars dernier en Allemagne.