La prime COVID-19 et plusieurs autres motifs, sont à la base de la grève annoncée par des agents de santé. Le préavis d’arrêt de travail sera déposé ce lundi 13 septembre 2021.
Leur préavis de grève sera déposé ce lundi 13 septembre 2021. Les agents de santé membres de la Coalition des syndicats de la santé (COALISANTE), dénoncent plusieurs dysfonctionnements au ministère de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle.
La prime COVID-19, la situation des License-master-doctorat (LMD) à l’Infas, la gestion des structures sanitaires à base communautaire et le recrutement des agents contractuels de la santé, sont entre autres les motifs évoqués par les agents mécontents.
En assemblée générale extraordinaire le vendredi 10 septembre 2021, ces agents de santé accusent leur tutelle.
« L’argent des primes COVID-19 que nous réclamons pour nos camarades a été décaissé par l’Etat. Mais quel est le schéma pour que le Directeur procède au paiement de cette prime aux agents et fonctionnaires sous sa tutelle. Jusque-là, le paiement est attendu par les agents. Avec le silence qu’il y a autour de la question, l’on se demande s’il l’argent n’a pas été utilisé à des fins différentes que celles pour lesquelles il a été décaissé », déclare à 7info, Koffi Narcisse, le porte-parole de COALISANTE.
A LIRE AUSSI : Prime Covid-19, des agents de santé annoncent un arrêt de travail
Selon les syndicalistes, environ 4 000 agents contractuels et plus de 500 agents fonctionnaires, n’ont pas encore perçu leurs primes au titre de l’année 2020 et 2021.
À la date du 12 septembre 2021, le pays enregistre 225 nouveaux cas de Covid-19, 198 guéris et 9 décès.