Ils veulent comprendre ce qui se passe. Des agents de santé demandent un audit dans la gestion de la prime COVID 19.
« Le reste de l’argent est passé où ? » se demande au micro de 7info Valentin Mangni Koulaï. Pour le Secrétaire général du Mouvement des agents pour un système de santé ivoirien performant (Massip), cette interrogation ne peut trouver sa réponse qu’à travers un audit.
« Nous ne sommes pas d’accord avec la gestion et le paiement de la prime COVID 19. Certains de nos agents qui doivent recevoir des primes de 6 mois ne reçoivent que 2 mois ou 3 mois. Nous demandons un audit pour qu’on nous dise comment l’argent a été décaissé », a-t-il déclaré à notre rédaction.
Le Massip, une organisation syndicale intégrée au système de santé ivoirien, dénonce un détournement à hauteur de 3 milliards de francs CFA dans le processus de gestion de la prime COVID 19. Selon Valentin Koulaï, des agents de santé peinent à avoir la totalité de ce qui leur est dû.
L’ audit réclamé n’inquiète pas le ministère de tutelle. Selon l’un des responsables joint par 7info, « concernant l’audit, c’est une bonne chose car cela entre dans le contexte de la bonne gouvernance. je n’irai pas plus loin », fait-il savoir sous anonymat.
A LIRE AUSSI : COVID 19 | Des agents de santé réclament des arriérés de salaire
Selon des sources concordantes, les agents de santé pourraient entrer en grève d’ici un mois en raison de leurs conditions de vie précaires.