Faire un séjour en prison n’est guère souhaitable. C’est davantage déplaisant quand on ne connaît pas la durée de la détention avant la programmation d’un procès. En Côte d’Ivoire heureusement, le temps de la détention préventive est bien défini.
C’est le droit positif ivoirien qui le détermine et qui en définit les contours. La détention préventive suit des règles et se fait surtout dans un délai défini. Ce, en fonction des circonstances.
Selon Dr Geoffroy-Julien Kouao, juriste, analyste politique et écrivain, la loi ivoirienne est claire sur la question. « Selon le droit positif ivoirien, la détention préventive est de 6 mois en matière correctionnelle », fait savoir l’universitaire ivoirien joint par 7info.ci.
Et que d’ajouter qu’une période de « huit mois » est aussi définie « en matière criminelle ». Cependant, poursuit l’expert ivoirien auteur de l’œuvre « Côte d’Ivoire : Une démocratie sans démocrates ? La plutocratie n’est pas la démocratie », la durée de la détention préventive peut être revue à la hausse. « Le juge d’instruction peut prolonger selon les circonstances », précise Geoffroy-Julien Kouao.
Richard Yasseu