Le Conseil café-cacao (CCC), organe en charge de la filière cacaoyère ivoirienne a annoncé le mercredi 31 mars 2021, le prix bord champ du kilogramme du cacao pour la campagne intermédiaire. 750 FCFA. Tel est le montant que percevront les producteurs de cacao pour chaque kilogramme de fèves vendu.
« Le prix qui est fixé pour la campagne intermédiaire est de 750 FCFA le kilogramme bord-champ ». Telle a été l’annonce faite le mercredi 31 mars 2021, par Yves Brahima Koné, directeur général du Conseil café-cacao (CCC). Une baisse de 250 FCFA par rapport au prix bord-champ de la campagne principale (1er octobre 2020 au 31 mars 2021). Cette chute du prix (25%) s’explique selon le premier responsable de la CCC, par la baisse de la demande mondiale de fèves de cacao. Une situation due à la pandémie de la Covid-19.
« Vous avez observé avec nous les effets du coronavirus. Le cacao n’a pas échappé à cette pandémie. Partout en Europe, vous avez vu les aéroports qui fonctionnent au ralenti. Les mesures de confinement font que les bars, les cafés qui sont de grands endroits de consommation sont régulièrement fermés. Les aéroports. Naturellement cela se répercute sur la demande du cacao », a -t’il expliqué.
LIRE AUSSI: Enquête / Vavoua, le cacao vendu en deçà du prix normal
Durant la campagne principale 2020-2021, le CCC a eu d’énormes difficultés pour exporter toute sa production (plus de 1.200.000 tonnes par an). Face à cette situation, il a été décidé d’interdire la création de nouvelles plantations de cacao. Objectif ! Permettre à la Côte d’Ivoire de vendre sans difficulté son cacao.
« Si nous continuons de produire énormément ce que nous ne consommons pas, il sera difficile pour la Côte d’Ivoire de vendre son cacao. Je lance un appel à tous producteurs pour leur dire qu’il faut qu’ils acceptent de limiter la production. Pour ceux qui continuent de faire de nouvelles plantations, on sera obligé de couper les jeunes plants », a-t-il averti.