La rumeur sur l’augmentation du prix de la baguette du pain a été démentie par le gouvernement ivoirien. Le coût habituel reste en vigueur.
Fake news ! Le prix de la baguette du pain n’a pas connu d’augmentation en Côte d’Ivoire. Dans un communiqué dont 7info s’est procuré copie, Souleymane Diarrassouba, le ministre du Commerce et de l’Industrie fait cette précision et met fin à la rumeur d’une revue en hausse de cette denrée sur le marché qui serait passée de 150 FCFA à 200 FCFA depuis le mois de janvier 2021.
« Face à cette situation, le ministre du Commerce et de l’Industrie rappelle à l’attention des opérateurs économiques de la filière blé / farine et des populations que le prix de la baguette de pain n’a connu, à ce jour, aucune variation et demeure à 150 F aux guichets des boulangeries sur toute l’étendue du territoire national », insiste le ministre. Non sans inviter « les consommateurs à dénoncer toute constatation d’augmentation irrégulière et irresponsable du prix de la baguette de pain auprès des Directions régionales du ministère chargé du Commerce ».
En début d’année, des informations persistantes faisaient état d’une augmentation du prix de la baguette du pain par certains boulangers. Le pain de type 55, à en croire la rumeur qui a pris de l’ampleur avec le rationnement de l’énergie électrique, est passé de 150 FCFA à 200 FCFA.
A LIRE AUSSI: Les livreurs de pain de Man en grève
L’information du ministère semble bien respectée sur le terrain. À la Cité des arts dans la commune de Cocody à Abidjan, le prix est fixé et pratiqué. « Dans mon kiosque ici, le prix du pain a toujours été de 150 FCFA. On ne l’a jamais augmenté, même avec la rumeur d’augmentation du prix, nous avons toujours le prix de 150 FCFA », a expliqué à 7info un revendeur.