Ils resteront à jamais gravés dans la mémoire collective. Ghislain Dupont et Claude Verlon, assassinés en 2013 au Mali, ont une fois de plus été célébrés à travers la bourse mise en place par RFI.
Le Congolais Joseph Kahongo et le Béninois Ange-Joël Agbla, sont les lauréats de la 10e édition du prix Ghislaine Dupont et Claude Verlon. Devant un parterre de personnalités et des membres de Radio France Internationale (RFI), ils ont été distingués à Cocody.
Cette année, plus de 330 candidatures avaient été reçues, et 20 jeunes professionnels sélectionnés (10 techniciens de reportage et 10 journalistes) venant de 12 pays. Tous ont bénéficié d’une formation dans les locaux de la RTI (Radiodiffusion Télévision ivoirienne), partenaire de cette édition, dispensée pendant deux semaines par Rachel Locatelli, responsable de la formation à RFI, et Muriel Pomponne, journaliste à RFI et rédactrice en chef des langues étrangères.
A l’issue de la formation, il a été demandé aux candidats journalistes de réaliser un reportage sur le thème « Dialogue et tolérance » tandis que les candidats techniciens ont préparé un sujet autour des activités économiques en Côte d’Ivoire.
A LIRE AUSSI : Suspension de RFI et France 24 au Mali, la France condamne une atteinte à la liberté de la presse
Le jeune journaliste congolais Joseph Kahongo a réalisé un reportage sur la consommation de « cocktails Kadhafi », un mélange d’alcool et médicaments, et sur les conséquences de cette pratique. Tandis que le technicien béninois, Ange-Joël Agbla à travers son reportage « tout sonore » emmène les auditeurs à la découverte d’un élevage de poulets et des conditions de travail de ses employés.
Les deux lauréats bénéficient d’une formation de 4 semaines à Paris, entièrement prise en charge, au cours du premier trimestre 2024.