Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire va abriter la cérémonie de remise du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. La lauréate de l’édition 2023 n’est autre que Angela Merkel. L’événement aura lieu le mardi 07 février 2023.
L’ex-Chancelière allemande Angela Merkel est attendue d’abord à Abidjan le mardi 06 février. Elle aura un tête-à-tête avec le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara avant de prendre la route pour Yamoussoukro où elle va recevoir le prix pour la Recherche de la Paix.
A LIRE AUSSI: Nucléaire iranien- Macron, Johnson et Merkel haussent le ton.
Dans la capitale politique ivoirienne, Angela Merkel devrait retrouver un visage familier. Celui de l’ancien président français, François Hollande. Les deux personnalité sont les invités spéciaux attendus dans la ville Yamoussoukro où de grandes festivités sont annoncées dans le cadre de cet événement. Selon des informations de sources fiables, avant son départ, le mercredi 8 février, l’ex-Chancelière allemande, Angela Merkel sera intronisée “Reine Mère des Baoulé”, par la population de la ville originaire l’ancien président Houphouët-Boigny.
Le Comité d’organisation annonce aussi un concert de 22 artistes sur la place Jean- Paul II, et une conférence publique qui sera animée par Jean-Noël Loukou, autour du thème : “Félix Houphouët-Boigny un modèle de paix pour les autres”.
A LIRE AUSSI: Recapitalisation du prix Félix Houphouët-Boigny, ce qu’il faut comprendre
Pour la réussite de l’événement, les autorités ont mis le boucher-double. La ville est parée d’affiches et de drapeaux aux couleurs de la lauréate et du président Alassane Ouattara. Une opération d’embellissement de la capitale politique est aussi en cours en vue d’assainir les artères.
Tristan Sahi