Football

Prix Marc-Vivien Foé, ces footballeurs ivoiriens qui ont déjà remporté le trophée

Mis à jour le 3 mai 2024
Publié le 03/05/2024 à 11:56 , , , , ,

Le Prix Marc-Vivien Foé récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué dans le championnat français durant la saison en cours. Depuis sa création, plusieurs joueurs ivoiriens ont remporté le trophée.

 

Quinze footballeurs africains ont déjà remporté le Prix Marc-Vivien Foé, du nom de ce joueur camerounais mort en France d’un malaise cardiaque en plein match en 2003.

Dans cette élite du ballon rond africain, on retrouve presque toutes les nationalités. La Côte d’Ivoire y figure. Quatre de ses athlètes ont remporté le trophée.

Le premier ivoirien à inscrire son nom sur la liste de ceux qui ont remporté le Prix Marc-Vivien Foé est Yao Kouassi Gervais dit Gervinho. C’était en 2010. Il évoluait à cette époque au LOSC, le club lillois.

Gervinho succédait au marocain Marouane Chamakh qui l’avait remporté en 2009. L’athlète ivoirien a également remporté le Prix Marc-Vivien Foé en 2011.

A LIRE AUSSI : Prix Marc-Vivien Foé 2024, 3 finalistes pour succéder à Chancel Mbemba  

Après le doublé de Gervinho, un autre ivoirien a soulevé le Prix Marc-Vivien Foé. Il s’agit de Jean Michaël Seri. Le milieu de terrain ivoirien qui évoluait à OGC Nice a remporté ce prix en 2017.

Nicolas Pépé est le troisième ivoirien à inscrire son nom dans le palmarès du Prix Marc-Vivien Foé. C’était en 2019. L’international ivoirien évoluait à cette période au LOSC.

Le dernier ivoirien à remporter le trophée est Seko Fofana. C’était en 2022. Le milieu de terrain et champion d’Afrique 2023 évoluait à RC Lens.

Le Prix Marc-Vivien Foé il faut le rappeler récompense le meilleur footballeur africain ayant évolué dans le championnat français durant la saison en cours. Ce prix existe depuis 2009.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE