Invité de la tribune « Tout Savoir Sur » du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) le mardi, Kra Kouadio Eugène, secrétaire permanent du Prix national d’excellence est revenu sur les critères et les innovations de la prestigieuse distinction qui consacre l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à promouvoir une société d’excellence.
Kra Kouadio Eugène a indiqué qu’en août prochain, ce sont 87 distinctions qui seront décernées pendant le Prix national de l’excellence édition 2024. Il a aussi fait savoir que l’appel à candidature est ouvert du 08 mai au 06 juin 2024.
L’invité est revenu sur le processus de sélection des lauréats.
« Le Comité national assisté d’un Comité technique qui supervise les activités du secrétariat permanent se charge de gérer le processus de désignation des lauréats. C’est le lieu d’inviter le comité à travailler avec rigueur et transparence dans le processus de sélection des lauréats, de sorte à présenter au président de la République et à la nation, le meilleur des meilleurs », a-t-il insisté.
Le Comité technique, a précisé Kra Kouadio Eugène, est composé de membres issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile. C’est ce comité qui valide les critères objectifs de sélection assortis de grilles de notation.
Les rapports de sélection des lauréats proposés par les ministères et la CGECI au Comité technique sont transmis au plus tard le 30 juin de l’année en cours. En vue de procéder à un examen équitable et efficace des dossiers transmis par les jurys, le Comité technique s’appuie sur une fiche d’analyse, élaborée par le secrétariat permanent du prix. Cette fiche renferme les éléments d’analyse et d’évaluation de chaque dossier, ajoute l’invité du CICG.
Qui peut être candidat pour être lauréat au Prix national d’excellence ?
Les lauréats sont des personnes physiques de tous âges (enfants, jeunes, étudiants, femmes, hommes et couples) ; ou des personnes morales (structures publiques, entreprises privées, sociétés coopératives, organisations non gouvernementales, associations de développement, organisations culturelles et collectivités territoriales, tribunaux…).
Nature des récompenses
Chaque lauréat classé premier reçoit des récompenses des mains du président de la République lors d’une cérémonie. La récompense des premiers se compose d’un trophée ; un diplôme et un chèque d’un montant de dix (10) millions FCFA.
Les récompenses des deuxièmes (1,5 millions FCFA) et des troisièmes lauréats (1 million FCFA) de chaque prix sont remises au cours de cérémonies éclatées au sein des ministères.
Organisation de la cérémonie de remise des récompenses
Le conseil des ministres adopte une communication relative à la l’organisation de la Journée nationale d’excellence. La cérémonie solennelle de remise des trophées et récompenses aux lauréats nationaux a lieu le 06 août 2024 à la salle des Pas Perdus du palais présidentiel d’Abidjan Plateau.
Tristan Sahi