International

Prix Nobel de la Paix 2020: pourquoi le PAM a été récompensé

Mis à jour le 9 octobre 2020
Publié le 09/10/2020 à 2:23 , ,

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a été récompensé le vendredi 9 octobre 2020 par le comité Nobel norvégien. Il a été décerné à l’organisation internationale qui lutte contre la faim à travers la planète, le prestigieux prix Nobel de la Paix.

« Le PAM est récompensé pour ses efforts de lutte contre la faim, pour sa contribution à l’amélioration des conditions de paix dans les zones touchées par les conflits et pour avoir joué rôle moteur dans les efforts visant à empêcher l’utilisation de la faim comme arme de guerre », a déclaré Berit Reiss-Andersen, présidente du comité Nobel.

C’est le 10 décembre 2020 à Oslo que le PAM recevra son prix composé d’une médaille d’or, d’un diplôme et d’une somme de 10 millions de couronnes suédoises environs 950.000 euros.

C’est le douzième prix Nobel de la paix octroyé à une organisation ou à une personnalité de l’Organisation des Nations unies (ONU).

En 2019, c’est le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed qui s’était vu décerner le prix, pour son rapprochement avec l’Érythrée, « frère ennemi »

Arnaud Houssou
7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE