Côte d’Ivoire Sport

Prix sport-étude, 2000 au départ, 20 à l’arrivée, la création d’un centre international de sport-étude en perspective

Mis à jour le 5 avril 2019
Publié le 12/11/2018 à 2:31 , ,

C’est le début d’une longue aventure. Le prix sport-étude lancé par la structure Lanfiara Management Sport (LMS), a tiré le rideau ce vendredi 9 novembre à la salle des fêtes du Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan Cocody. Plusieurs acteurs du monde du football dont Salif Traoré dit « A’Salfo », conseiller du président de la FIF et parrain de la cérémonie, étaient présents.

Après la journée de détection de talents qui s’est tenue à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) le samedi 3 novembre dernier, place à la cérémonie de récompense. Les organisateurs de la première édition du prix sport-étude ont vu les choses en grand. 

Une soirée dédiée à la jeune génération, de sorte à l’encourager à ne pas troquer les études pour le football, bien au contraire, il faut conjuguer les deux formes d’apprentissage. « Football d’accord, mais école d’abord » est donc le slogan scandé depuis 6 ans, par Diabaté Aboulaye, agent FIFA et président de LMS.

« Notre objectif, faire en sorte que nos enfants n’abandonnent pas les études pour le football. Car nous savons tous qu’il y a 1 seul sur 1000 qui réussit à atteindre son rêve de footballeur. Combien sont-ils qui traversent la méditerranée au péril de leur vie, pour avoir la chance d’être le futur Drogba ou Samuel Eto’o ? Combien sont ces aspirants à une vie meilleure, qui meurent chaque année dans la méditerranée parce que n’ayant pas réussi à atteindre leur but ? La situation est préoccupante et elle nous interpelle. Nous comptons donc sur le soutien de nos partenaires et des ministères de l’éducation et des sports, pour nous aider à éduquer ces jeunes et surtout leur faire comprendre que l’école est la première voie de réussite » a-t-il souhaité.

Les lauréats de ce jour étaient au nombre de 20. Ces enfants se sont distingués comme les meilleurs à partir de leurs résultats scolaires, mais aussi de leurs talents. Ils ont reçu leurs prix des mains du parrain de la cérémonie, Salif Traoré. Le leader du groupe Magic System, a à travers sa fondation, aidé à la réussite de cette première édition. Il en a profité pour prodiguer des conseils aux récipiendaires.

« Parmi les membres du groupe Magic System, s’il y a un qui voulait jouer au football, surtout au PSG, c’était Manadja. Ses parents offraient tout l’équipement nécessaire et leur soutien afin que leur enfant atteigne ses objectifs. Mais regardez aujourd’hui, il n’a pas réussi à jouer au PSG mais est devenu un artiste mondialement connu à travers le groupe. C’est dire qu’on peut réussir autrement par rapport aux premiers objectifs fixés. Je vous exhorte donc à ne pas abandonner les études tout en pratiquant le football. Qui sait demain ce que vous deviendrez ? » a-t-il lancé à l’endroit des lauréats avant d’inviter les ministères présents et surtout les sponsors à soutenir l’initiative de la structure LMS, qu’il trouve louable.

En plus des récompenses des jeunes talents, des prix spéciaux ont été attribués aux organisations qui font la promotion du tandem sport-étude notamment, l’Institut Irma de Grand Bassam, et le centre de formation Diambar du Sénégal. Ce dernier est connu pour avoir offert plusieurs talents à l’équipe national A de la Teranga. Mais Lanfiara Management Sport (LMS) a une vision plus grande. Il s’agit de construire un Centre International Sport-étude.

Le projet vise à favoriser l’insertion des plus démunis qui ont choisi le football comme moyen de subsistance. Le sport n’est certes pas la première cause de l’immigration clandestine, mais plusieurs candidats à la méditerranée tentent l’aventure, dans l’espoir d’avoir la chance de réussir dans ce domaine. Il était donc important selon le parrain du jour, de les en dissuader.

Éric Coulibaly

Poleafrique.info 

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE