Côte d’Ivoire

Procès attentat de Grand-Bassam, le présumé chauffeur des djihadistes se confesse

Mis à jour le 8 décembre 2022
Publié le 08/12/2022 à 5:30 , , , , , ,

Pour la manifestation de la vérité dans l’attentat de Grand-Bassam, un homme présenté comme étant celui qui a transporté la logistique aux terroristes était devant les juges. À la barre, l’accusé a donné sa version des faits.

 

Son nom est Ange Barry Battesti Assane alias Sam et aurait un niveau scolaire de Terminale D. Il est présenté comme étant le fils de feu Ange Barry et de Kouamé Amena Nicole. Barry Battesti est le nom qu’il aurait hérité de son grand-père, l’ancien ministre Ange François Barry Battesti, selon ses explications à la barre.

A LIRE AUSSI: Les élèves marchent à Grand Bassam pour réclamer plus de sécurité 

Devant le tribunal criminel d’Abidjan où il comparait dans le cadre du procès de l’attentat de Grand-Bassam, il est accusé d’avoir convoyé la logistique aux djihadistes qui ont endeuillé la Côte d’Ivoire le 13 juillet 2016. Selon une retranscription des échanges entre le juge et lui faite par le confrère ivoirien ‘’linfoexpress.com’’, l’accusé dit sa part de vérité sur ses liens avec les terroristes.

À la question de savoir s’il connaissait Kounta Dalla, le présumé cerveau de l’attentat, Ange Barry Battesti Assane a répondu par la négative. En revanche, il reconnaît un certain Hamza Mohamed avec qui il s’est rendu à Ouagadougou où se trouvait le magasin de ce dernier.

A LIRE AUSSI: Attentat de Grand-Bassam, qui sont les 18 personnes dans le box des accusés ?

« C’est un commerçant. Il s’est établi à Dabou avec son frère. Il parlait le français », précise l’accusé avant de révéler que ce dernier avait également des magasins au quartier Faya dans la commune de Cocody à Abidjan.

Ange Barry Battesti Assane est également revenu sur la perte des papiers d’une voiture de marque Land Cruiser qu’il conduisait.

« J’ai conduit la voiture pour aller visiter les magasins du propriétaire à la Riviera Faya. Au retour, j’ai garé la voiture et les jeunes de Dabou ont volé les pièces. J’ai fait la déclaration à la police. Hamza est rentré au Mali le 16 janvier 2016. Je n’ai plus de ses nouvelles. », dit-il.

A LIRE AUSSI: Force anti-coup d’État et anti-djihadistes: les décisions de la CEDEAO divisent
« Avez-vous appris que ce véhicule était en lien avec l’attentat de Grand-Bassam ? »

« Je ne savais pas. C’est avec les agents de la DST que j’ai appris la nouvelle. J’ai dit aux policiers que j’étais prêt à donner toutes les informations pour que les enquêtes aboutissent », répond l’accusé à la question du président du Tribunal. Il ajoute en outre ne pas connaître Grand-Bassam pour n’y être jamais allé. Non sans préciser que la voiture en question était garée les soirs à Faya.

« Où étiez-vous le 13 mars 2016 ? », à cette question, l’accusé répond « Faya ». Selon lui, il n’existe aucun lien entre Kounta Dalla, le présumé cerveau de l’attaque, et lui. « Je ne le connais ni d’Adam, ni d’Eve », insiste Ange Barry Battesti Assane.

A LIRE AUSSI: Affaire attaque djihadiste repoussée à l’Est, voici ce qui serait à l’origine de la fausse nouvelle

Interrogé à nouveau sur ses liens avec Hamza Mohamed, l’accusé répond : « Je l’aidais dans son magasin. Il avait promis de m’aider pour faire mes papiers pour aller en Europe ».

Le 13 mars 2016, la Côte d’Ivoire était touchée par une attaque terroriste dans la cité balnéaire de Grand-Bassam. Des hommes armés avaient débarqué sur la page et ouvert le feu sur tout le monde. Le triste et lord bilan de cette folle journée est de 19 morts et plusieurs blessés. Le procès sur cette attaque a démarré le mercredi 30 novembre 2022. 18 personnes dont Ange Barry Battesti Assane sont le box des accusés.

Richard Yasseu

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE