Le procès de Damana Pickass, vice-président du PPA-CI, accusé dans l’attaque d’un camp militaire d’Abidjan en avril 2021 touche à sa fin. Les juges rendront leur verdict d’ici le 12 février 2025, après que le parquet a requis une peine de 20 ans de prison et une amende pour lui et ses coaccusés.
Le parquet requiert la peine maximale
Lors de l’audience du 5 février 2025, le procureur de la République, Braman Koné, a requis une peine de 20 ans de prison pour Damana Pickass et ses coaccusés.
Il a aussi exigé une amende de 10 millions FCFA pour chacun des accusés. Cette peine représente la sanction maximale prévue par la loi.
Fidèle de l’ancien président Laurent Gbagbo, Damana Pickass, vice-président du PPA-CI, est cité par le procureur comme étant le principal financier de l’attaque.
Ce dernier est jugé aux côtés de plusieurs autres présumés complices, tous accusés de complot contre l’autorité de l’État et d’association de malfaiteurs.
Me Roselyne Aka-Serikpa, avocate de la défense dans ce procès de Damana Pickass a dénoncé des “allégations dépourvues de tout fondement sérieux et une absence de preuves”.
A LIRE AUSSI : Justice : le procureur requiert 20 ans de prison contre Damana Pickass et ses co-accusés
Le 20 avril 2021, le 2e Bataillon projetable d’Abobo Anokoua Kouté, a été l’objet d’une attaque violente.
Le raid a causé la mort de quatre assaillants, dont trois Libériens. Les agresseurs sont accusés d’avoir tenté de “renverser le régime” d’Alassane Ouattara à travers cette opération.
“Pickass est cité comme étant le financier” aux dires de Jean-Claude Egny, selon le procureur de la République, Braman Koné.
L’accusation repose sur l’idée que les accusés ont formé une entente visant à renverser l’ordre politique et à semer le chaos au sein du pays.
La défense plaide pour des acquittements
Face à ces accusations graves, les avocats de la défense ont plaidé pour des acquittements. Pour eux, les preuves de l’accusation étaient insuffisantes pour prouver la culpabilité de Damana Pickass et de ses coaccusés.
Ils ont insisté sur le fait que leur client n’avait pas participé ni à la planification ni au financement de l’attaque, rejetant toute implication dans l’objectif de déstabiliser le pays.
Le tribunal a annoncé que le verdict final serait rendu le 12 février 2025. À cette date, le sort de Damana Pickass et de ses complices sera connu.
Tristan Sahi