Le verdict du procès de l’attentat de Grand-Bassam est tombé le mercredi 28 décembre 2022. La justice ivoirienne a condamné à la prison à perpétuité les accusés présents à ce procès.
Ils ont été reconnus coupables des faits qui leur étaient reprochés. Les quatre accusés dans le procès de l’attentat de Grand-Bassam, ville balnéaire de la Côte d’Ivoire, ont été condamnés. Ce mercredi 28 décembre 2022, la justice a retenu contre eux la prison à vie.
Cette décision était celle souhaitée par l’accusation. Dans son réquisitoire, le procureur de la République, Adou Richard avait demandé que cette peine soit retenue contre les accusés.
A LIRE AUSSI: Procès attentat de Grand-Bassam, le présumé chauffeur des djihadistes se confesse
Le 13 mars 2016, la Côte d’Ivoire subissait une attaque terroriste. Un groupe de personnes armées avaient fait irruption sur la plage de Grand-Bassam, et tiré sur tout ce qui bougeait dans les terrasses et au bord de l’eau. L’assaut meurtrier avait fait 19 morts.
Les enquêtes ont conduit à dix personnes accusées dont les noms ont été révélés dans un article précédent. Parmi elles, quatre étaient présentes au procès. Ce sont Hantao Ag Mohamed Cissé, Sidi Mohamed Kounta, Mohamed Cissé et Hassan Barry. Ces derniers, qui ont nié les faits, étaient accusés de complicité dans cette attaque. Selon la justice ivoirienne, ces personnes ont aidé les auteurs et commanditaires de l’attentat.
A LIRE AUSSI: Attentat de Grand-Bassam, qui sont les 18 personnes dans le box des accusés ?
Un mandat d’arrêt international a été lancé par la cour à l’encontre de Kounta Dallah, présenté comme le cerveau opérationnel de l’attaque.
Richard Yasseu