A la tête d’un vaste réseau de trafic de cocaïne, l’espagnol Miguel Devesa et 13 autres accusés ont été reconnus coupables de trafic de drogue. Ils ont été condamnés ce 7 mai, à 10 ans de prison, peine maximale prévue par la loi.
« C’est un résultat satisfaisant. Ce qu’il faut noter, nous avons connu un procès équitable. Toutes les parties ont eu droit à la parole », soutient Me Abdoulaye Méité, représentant de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Pour rappel, le réseau de narcotrafiquants a été démantelé suite à une bagarre entre une fille de joie (décédée en octobre 2023), et le colombien Gustavo Alberto Valencia Sepulbeda, bras droit de Miguel Devesa.
Selon des informations, c’est sur une plainte de la demoiselle que la police a fait une descente dans un appartement à Koumassi.
LIRE AUSSI : Drogue, 39 millions FCFA de cocaïne saisis dans un bateau
Lors de la perquisition, une importante quantité de drogue a été saisie. Cela a permis d’identifier et de démanteler l’organisation criminelle dont le cerveau est Miguel Devesa.
Il faut le dire que l’affaire Miguel Devesa et ses acolytes, est le plus grand procès de trafic de drogue jamais tenu en Côte d’Ivoire.