Ce mercredi 22 mars 2017, au tribunal de Yopougon, s’est poursuivi l’audition des témoignages à l’encontre des dix accusés du procès des disparus du Novotel, lesquels ont été enlevés le 04 avril 2011.
Comme l’assistance s’y attendait, les récits évoqués par les six témoins du jour à la barre ont davantage enfoncé le Colonel Ohoukou Mody, ex-chef du Poste de Commandement opérationnel(PC) de la Garde Républicaine, et le Commissaire Osé Loguey.
Ces deux accusés, jour après jour, sont accusés d’être responsables des événements du 04 avril 2011 à Abidjan, se défendent sans convaincre.
Au sortir des confrontations, le Bâtonnier, Me Jean Luc Adjé a confié à Politikafrique.info que, « Nous sommes encore loin de la fin. Mais, après tous ces témoignages, j’ai déjà des convictions, la suite se jouera chez le jury qui fait déjà partie de l’importante décision qui suivra les procédures ».
Ce mercredi 22 mars, capitaine Chawa David, un autre témoin, responsable technique de la Garde Républicaine en 2011, est venu clarifier le récit fait hier par son collègue-témoin, Adou Koffi Marius.
Dans les faits, Adou Koffi Marius, qui était militaire-adjudant, avait reçu le 04 avril 2011 l’ordre du capitaine Chawa David de conduire Yves lambelin au PC, le bureau du Colonel Mody. « J’ai conduit Yves Lambelin à la porte du colonel Mody. Je suis entré dans le bureau, à ma sortie, l’otage n’était plus là », dit Adou Koffi.
Ce matin, le Capitaine Chawa est venu donner sa version. « Dans son rapport, Adou Koffi m’a dit qu’il a remis l’otage Yves Lambelin au Colonel Ohoukou Mody. Mais, je me rendais à Treichville pour gérer un problème de pneumatique. Le lendemain, je suis venu m’enquérir du sort de l’otage Yves Lambelin qui était mort» a-t-il fait savoir.
Aussi, dans sa déposition du jour, le capitaine Chawa David a-t-il informé la cour qu’ « un officier appelé ‘’ Le Commissaire’’ aurait tué les otages pendant les bombardements, m’a informé une personne, mais je ne me souviens plus qui. Mais, le commissaire Osé Loguey était le seul commissaire que je connaissais au PC» a-t-il soutenu. Une affirmation qui occasionne des exclamations dans la salle d’audience et l’étonnement de la Cour.
Au moment des confrontations, le juge-président Cissé Mourlaye a permis aux principaux accusés de se défendre. L’accusé Ohoukou Mody s’est même permis de gronder son ex-collègue Capitaine Chawa David. « Ce que vous racontez, ce sont des légèretés qui ont fait que nous nous retrouvons ici, dans cette situation …» déclare le Colonel Ohoukou Mody qui s’est rapidement calmé.
Rappelons que le 14 mars 2017, Me Coulibaly Némégué, de la défense, avait avancé à la suite des diffusions vidéos que « les témoins qui vont venir, je ne pense pas qu’ils puissent apporter des éléments nouveaux, dans ce que nous savons déjà et dans ce que la vidéo ne nous a pas montré ».
L’étau semble se resserrer autour des accusés qui ont été les derniers hommes à avoir vu vivants Yves Lambelin et ses ex-compagnons d’infortune.
Moïse ACHIRO.
Source : Politikafrique.info