Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul et plusieurs autres proches de Guillaume Soro, soupçonnés à des degrés divers dans un complot contre l’État ivoirien, ont fait appel de leur condamnation. Ils seront présentés, à nouveau, à un juge à Abidjan le 30 janvier 2023.
Condamnés à 20 ans de prison, les deux inconditionnels de Guillaume Soro qui purgeaient leur peine jusqu’ici dans la principale prison d’Abengourou ont changé de lieu de détention. Ils ont été transférés à la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA), depuis quelques jours, apprend-on de sources concordantes.
Plusieurs partisans de l’ancien Premier ministre ivoirien, qui avaient été interpellés puis jugés en juin 2021 pour atteinte à l’autorité de l’État et diffusion de fausses nouvelles, seront entendus, au Tribunal de première instance d’Abidjan.
Il s’agit entre autres des députés Alain Lobognon, Soro Kanigui et Loukimane Camara ainsi que Koné Kamaraté Souleymane dit Soul to Soul, Koné Tehfour, Simon Soro, Sékongo Félicien…
A LIRE AUSSI: Procès de l’attentat de Grand-Bassam, la perpétuité pour les 4 accusés
Soul to Soul, le chef de protocole de l’ancien président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire et le Commandant Kassé Jean Baptiste, son aide de camp, avaient été arrêtés et placés en détention le 23 décembre 2019. C’était le jour du retour manqué en Côte d’Ivoire du patron de Générations et peuples solidaires (GPS).
Pour échapper à une arrestation ce jour-là, l’avion transportant l’ex-chef rebelle Guillaume Soro avait finalement atterri au Ghana voisin, avant de retourner en Europe. Depuis, il y vit en exil.
Tristan Sahi