Le témoignage du général Guiai-Bi Poin dans l’affaire le procureur contre Laurent Gbagbo, s’est poursuivie ce mercredi 29 mars à la Cour pénale internationale (CPI).
Dans le box des témoins, depuis lundi, l’ex-patron du Centre du commandement des opérations de sécurité (CECOS) et ancien Directeur de l’école de la gendarmerie d’Abidjan sous Laurent Gbagbo est témoin P-10. L’interrogatoire de la défense a été en cette matinée axé sur le rôle joué par le CECOS dans la sécurisation de la marche du 16 décembre 2010 des partisans du Président Alassane Ouattara lors, de la crise postélectorale 2010-2011.
La marche du 16 décembre était une marche des militants du RDR et de tous les ivoiriens qui militaient en faveur du respect du résultat des urnes, défavorables à Laurent Gbagbo, sur la Radio télévision ivoirienne (RTI), à Cocody.
A la question de Melissa Pack, substitut du procureur Fatou Bensouda, à savoir qui était l’officier qui commandait les opérations de la CECOS le 16 décembre, le Général Guiai-Bi Poin répond sans ambages que c’est le directeur général de la police qui dirigeait les opérations. « Le CECOS n’a pas eu d’opérations particulières le 16 décembre, l’ensemble des opérations du 16 décembre étaient pilotées par le Directeur général de la police nationale », a-t-il révélé.
Et d’ajouter qu’« Il n’y a pas de responsable au QG du CECOS à proprement parlé. Au QG, il y a des installations que nous faisons garder par un détachement de cinq à six hommes qui gardent l’entrée et la sortie et qui assurent la sécurité de ceux qui y travaillent. Il n’y a donc pas de monde en permanence au siège du CECOS, sauf les jours de travail. La permanence est assurée par 4 ou 5 hommes de façon relayée », a précisé le témoin P-10.
A l’en croire, il ne communiquait pas ce jour du 16 décembre avec les éléments du CECOS compte tenu du principe de commandement.
Les généraux Brindou M’Bia et Kassaraté Edouard Tiapé sont déjà passés témoigner dans le procès de la Cour pénale internationale pour « crimes contre l’humanité » de l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo et de son co-accusé Charles Blé Goudé. L’ancien chef d’Etat major sous le régime de Laurent Gbagbo, Philippe Mangou est également annoncé comme témoin dans les prochaines semaines.
Gnoungo Fanta
Source : rédaction politikafrique.info