International

Procès Sankara, les audiences reprennent

Mis à jour le 2 février 2022
Publié le 02/02/2022 à 12:05 , ,

Suspendu en raison du putsch du lundi 24 janvier 2022, le procès des assassins présumés de Thomas Sankara, ancien président burkinabè, reprend ce mercredi 2 février 2022.

 

Le tribunal militaire de Ouagadougou va à nouveau reprendre ses activités dans le cadre du procès Thomas Sankara. Les présumés assassins de l’ex-capitaine tué le 15 octobre 1987 vont comparaître devant les juges. Les audiences avaient été interrompues à cause du coup d’État du lundi 24 janvier 2022 qui a renversé le président Roch Marc Christian Kaboré, et qui a vu la suspension de la loi fondamentale du pays par la junte.

« Le tribunal a examiné les différents arguments » et « décidé de suspendre l’audience pour une bonne administration de la justice. Il invite les parties à rester à l’écoute pour la reprise qui se fera après le rétablissement de la Constitution », déclarait le lundi 31 janvier, le président de la juridiction militaire, Urbain Meda.

LIRE AUSSI : Assassinat de Sankara, le procès débute le 11 octobre

La Constitution étant rétablie, Gilbert Diendéré et ses co-accusés seront à nouveau à la barre. Notons que ce sont les avocats de la partie civile qui avaient demandé la suspension du procès en attendant « la normalisation juridique » de la part des nouveaux dirigeants du pays.

« La partie civile estime qu’un procès doit se tenir dans un délai raisonnable, mais nous ne voulons pas d’un procès » qui soit entaché « d’irrégularités », avait déclaré Prosper Farama, avocat de la famille Sankara.

Le principal accusé, Blaise Compaoré vit en Côte d’Ivoire depuis sa chute en 2014. Il n’a jamais répondu aux convocations de la justice burkinabè.

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE