Politique

Processus électoral, la jeunesse ivoirienne invitée à une implication responsable

Mis à jour le 29 novembre 2019
Publié le 29/11/2019 à 12:11 , , ,

Ce débat avait pour thème : « Le rôle de la jeunesse en politique ». Les panélistes ont invités la jeunesse ivoirienne à s’impliquer de façon responsable et citoyenne dans le processus électoral qui sera sanctionné par les élections présidentielles en 2020.

« La jeunesse n’est pas entièrement hors de la société, elle est aussi une partie triomphe de celle-ci et en tant que telle, elle (jeunesse) a son mot à dire, surtout que nous savons que cette jeunesse constitue plus de 77% de la population, et donc on ne peut pas négliger cette frange de la population dans les affaires de la société », a déclaré Achille Comoé, Président de l’ONG planète paix et panéliste.

Le second intervenant, Adama Traoré, secrétaire exécutif adjoint du Réseau Ivoirien des Jeunes Leaders pour l’Intégrité (RIJLI), il a exhorté les jeunes à ne pas entrer en politique avec la violence.

« Vous savez dans une société, nous avons trois types  d’acteurs, à savoirs les acteurs partisans, les acteurs syndicaux et les acteurs idéologues. Les jeunes doivent arriver à dépasser le stade de la violence afin de s’engager dans la politique. Pour se faire, les jeunes doivent avoir beaucoup de courage »

A seulement quelques mois de la présidentielle de 2020, les panélistes ont beaucoup insisté sur le rôle que les jeunes peuvent jouer afin que ces élections se déroulent dans la paix et sans violence. Car, selon eux, ces jeunes sont les premiers à être appelés à sortir dans les rues par les politiques des manifestations qui aboutissent souvent à des assassinats. Pour finir, ils ont encouragé la jeunesse à accomplir leur devoir citoyen en allant voter.

Cette émission débat organisée par l’Ambassade des Etats Unis en Côte d’Ivoire a lieu tous les mois et vise à ouvrir un cadre de débat démocratique accessible à toutes les forces vives de la société ivoirienne. Consolider la démocratie en Côte d’Ivoire, c’est l’objectif que veut atteindre l’Ambassade des Etats Unis.

Diane Kablankan (Stagiaire)

7info.ci

7info.ci_logo

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter 7info

L’INFO, VU DE CÔTE D’IVOIRE