Bientôt la mise en place de programmes Agora en Côte d’Ivoire. Ce système de développement qui s’articule autour de la cohésion sociale et du développement économique sera au bénéfice de la jeunesse ivoirienne.
Bonne nouvelle pour la jeunesse ivoirienne. Elle bénéficiera de la mise en place de projets agora. Franck Riester, ministre français délégué en charge du Commerce extérieur et de l’Attractivité l’a fait savoir au terme d’une audience avec le Premier ministre ivoirien, Patrick Achi.
« Notre séjour a permis de voir comment la jeunesse pourrait être soutenue à travers différentes initiatives privées par des projets Agora, une initiative que nous souhaitons entreprendre avec la Côte d’Ivoire pour le bien-être de cette jeunesse », a déclaré le ministre français ce vendredi 4 juin à la primature.
Cette initiative visant à accompagner les jeunes ivoiriens se présente comme un système de recherche mondial en ligne sur l’agriculture.
C’est un fruit de la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France. Les deux pays envisagent d’accroître les échanges commerciaux au niveau des exportations.
Franck Riester a également indiqué avoir rencontré des responsables de la Banque publique d’investissement ( BPI France). Une institution financière rapprochant jeunes entrepreneurs ivoiriens et français dans les investissements privés.
A LIRE AUSSI: Macron annonce la construction de 92 agoras pour la jeunesse
« Le gouvernement français réaffirme sa volonté d’accélérer et de renforcer un partenariat gagnant-gagnant sur plusieurs axes entre la France et la Côte d’Ivoire. Et ce, en mettant l’accent sur le renforcement des liens entre les secteurs privés français et ivoirien pour mieux financer l’économie », a ajouté le ministre français.
Cette visite effectuée par Franck Riester à Abidjan s’est déroulée du 2 au 4 juin.
Rappelons qu’au sein de la zone FCFA, la Côte d’Ivoire représente le premier partenaire commercial de la France.