En visite officielle d’amitié et de travail de 48 heures en terre ivoirienne, le nouveau président de la Sierra Léone, Julius Maada Bio a indiqué ce vendredi 4 mai à la presse, être venu apprendre des progrès économiques réalisés par la Côte d’Ivoire.
» (..) à la faveur des élections qui se sont bien déroulées dans mon pays, j’ai tenu à venir exprimer ma profonde gratitude au chef de l’État de Côte d’Ivoire pour son appui. Et venir apprendre auprès de vous, les grands progrès que vous avez réalisés sur le plan économique. Nous savons que la Côte d’Ivoire c’est un PIB d’une croissance de l’ordre de 8%. C’est pour cela que nous voulons venir à votre école pour apprendre, renforcer nos relations, les approfondir et nous permettre de briser toutes les barrières qui sont entre les francophones et les anglophones et permettre également de développer notre pays« , révèle Julius Maada Bio au sortir d’un entretien privé au palais présidentiel avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara.
Le président de la Sierra Léone a aussi traduit toute la reconnaissance de son pays à l’endroit de la Côte d’Ivoire pour le soutien apporté dans les moments difficiles. À savoir la période de la fièvre hémorragique à virus Ebola, ainsi que les glissements de terrain qui ont occasionné des centaines de morts.
Julius Maada Bio a été élu président de la Sierra Léone depuis le 31 mars dernier. Son investiture est prévue le 12 mai prochain. La Côte d’Ivoire est l’une des premières destinations qu’il a choisies avant cette cérémonie. Un choix dont se félicite Alassane Ouattara, le président ivoirien.
Alassane Ouattara a aussi félicité son homologue pour son élection. « Je voudrais féliciter le président pour son élection.Le féliciter aussi et lui dire que c’était une élection démocratique, transparente. Et nous nous réjouissons surtout que les résultats des élections aient été reconnus et que les voies légales aient été acceptées. C’est une alternance, cela augure bien de l’approfondissement de la démocratie. Je voudrais féliciter le président pour son élection et lui dire que nous tenons beaucoup aux relations fraternelles et d’amitié avec le peuple de Sierra Léone….. Nous souhaitons nos meilleurs vœux de succès pour le président avec la charge qui lui incombe« , soutient-il.
Les relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et la Sierra Léone existent depuis 1961. La coopération entre les deux pays reste cependant faible. Sur le plan politico-diplomatique, le président ivoirien a effectué une visite d’amitié et de travail en Sierra Léone en juillet 2017. Il existe aussi un accord portant création de la Grande commission mixte ivoiro-sierra-leonaise qui a été signé en février 2013 à Yamoussoukro.
Au plan économique, les échanges commerciaux sont aussi faibles. Ce sont en 2017 un montant global de 16,918 milliards FCFA contre 5,937 milliards FCFA en 2016; 26,350 milliards FCFA en 2015; 11,322 milliards FCFA en 2014 et 15,847 milliards FCFA en 2013.
Richard Yasseu
Source: Poleafrique.info