La lutte contre la corruption se mène à tous les niveaux du corpus social. Même l’armée n’est pas épargnée. Deux militaires viennent d’être arrêtés pour escroquerie à des concours.
Ce sont le lieutenant G. D. G et l’adjudant-chef A. B.V qui ont été convoqués au Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA). Il est reproché à ces deux militaires d’avoir extorqué des fonds à des personnes avec une prétendue promesse de les faire réussir au concours de l’Ecole des Forces armées (EFA) et au CAFOP.
Ces militaires présumés escrocs ont respectivement soutiré les sommes de 3 500 000 FCFA et 11 millions FCFA à leurs victimes. Des faits qu’ils auraient reconnus selon le Tribunal militaire d’Abidjan, où ils ont été conduits.
Cette arrestation intervient une semaine après celle d’un capitaine de police pour racket de 5 000 FCFA à un conducteur de taxi. Pour le Tribunal militaire d’Abidjan, la population doit doubler de vigilance face à aux agents indélicats des Forces de défense et de sécurité. « C’est le lieu de rappeler à nos concitoyens de faire très attention à ces militaires, gendarmes et policiers qui se font remettre de l’argent en promettant de faire réussir aux divers concours de police, gendarmerie, armée et même de la fonction publique. Ce sont des menteurs, vendeurs d’illusion qui vous escroquent. Ils n’ont leur place qu’en prison », fait savoir le communiqué publié sur la page Facebook du Tribunal militaire d’Abidjan.
Sandra Kohet
7info.ci