Jeudi 4 novembre, les élèves sous-officiers de police ont reçu leur épaulette. C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Intérieur, Vagondo Diomandé. Parrain de la promotion, Amadou Coulibaly était présent à l’école de police.
Les riverains ont été témoins des explosions de joie émanant des murs de l’école de police. Les parents des élèves sous-officiers se sont réjouis de cette nouvelle page qui s’ouvre pour les leurs. Pour cette 44e promotion, 411 élèves ont reçu leur épaulette : 215 hommes et 196 femmes.
Kouamé Flore Févine a été major de sa promotion. Elle a surclassé ses confrères et marque l’excellence de cette 44e promotion avec une moyenne de 15,48/20. Parlant de cette performance, le ministre Vagondo a déclaré « C’est dire que dans le métier de policier, les femmes s’illustrent de plus en plus de fort belle manière ».
LIRE AUSSI : Le gendarmerie nationale : 500 km à pied pour les élèves gendarmes agresseurs de journalistes
Le baptême de la promotion était un moment fort. C’est le sergent-chef Kouadio Yao Ernest qui donne son nom à cette promotion d’élèves sous-officiers. Le soldat a péri dans un accident, percuté par un camion alors qu’il allait porter secours au sous-préfet de Yamoussoukro. Le drame a eu lieu à Singrobo.
Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité lui a rendu hommage en ces termes : « Je voudrais indiquer que Feu Sergent-chef de Police Kouadio Yao Ernest a fait l’unanimité sur sa compétence, sa serviabilité et son altruisme. » C’est pourquoi naturellement le choix de son nom est apparu comme une évidence.
Ces policiers entament leur carrière en prenant exemple sur leur parrain, le ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, modèle de conscience professionnelle.